Grand Quarti

La forêt aux papillons

La réserve naturelle du Grand Quarti est située en Basse-Famenne, entre Houyet et Beauraing. Constituée d’un ensemble intéressant de boisements, elle est parcourue par un remarquable réseau de clairières, lisières et sentiers qui jouent un rôle déterminant pour la richesse biologique du site.

Structuration anthropique

Lorsque l’agriculture envahit progressivement la région boisée de la Famenne schisteuse, dans le courant du XIXe siècle, le territoire du Grand Quarti forme une "presqu’île" forestière au milieu des pâtures et des cultures. Au tournant du siècle suivant, il est converti en morne plantation d’épicéas. Puis, dans les années septante, le site évite de justesse une transformation en village de vacances. Les travaux entamés, mais heureusement vite interrompus, ont largement structuré la physionomie du site.

Une végétation diversifiée

La majorité des boisements actuels sont issus d’une recolonisation naturelle par des espèces pionnières, comme le bouleau, largement répandu sur le site. Un cordon de chênes âgés délimite son pourtour et de nombreuses clairières remplacent les pessières qui devaient couvrir une grande partie de la réserve. Lorsque le sous-bois n’est pas envahi par les prunelliers, il est généralement riche en plantes herbacées.

Des chemins pour la flore et ses papillons

Mais la grande richesse botanique du site se déploie surtout le long des layons et des sentiers. Laiches et orchidées, ophioglosse et succise des prés s’y développent, parfois avec des abondances remarquables. Ces layons et lisières ouverts et fleuris conviennent particulièrement bien aux papillons de jour. Plus de quarante espèces ont déjà été observées sur le site ! Mais il n’y a pas que pour les insectes qu’il fait bon vivre au Grand Quarti. Du lézard vivipare au cerf et au chevreuil, en passant par le muscardin, le grand rhinolophe, les quatre espèces locales de tritons et plusieurs passereaux nicheurs, le site est particulièrement attractif pour de nombreuses espèces animales.

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

19/05/2025

1 euro investi dans la nature belge rapporte jusqu’à 51 euros

Restaurer la nature, c’est un investissement qui rapporte. Voilà ce que démontre un rapport commandé par le WWF, Natuurpunt et Natagora, qui analyse l'impact socio-économique de trois projets de restauration de la nature en Flandre et en Wallonie. Le résultat ? La restauration de la nature est un excellent investissement, avec de nombreux avantages sociaux monétisables. Et ça tombe bien : la Belgique a un an pour remettre son plan national de restauration à la Commission européenne.
En savoir plus
Contenu promotionnel
19/05/2025

La tourbe de la Semois protégée grâce au soutien de Candriam

Le soutien financier apporté par Candriam à Natagora en 2024 a clairement fait la différence ! Grâce aux fonds octroyés par Candriam, gestionnaire d’actifs spécialisé dans l’investissement durable et responsable, et Candriam Institute for Sustainable Development Institut, Natagora a pu entretenir et préserver près de 100 hectares de réserves naturelles, notamment dans la vallée de la Semois, où les tourbières jouent un rôle crucial.
En savoir plus