Estinnes

Réserve double aux multiples oiseaux

La réserve naturelle d’Estinnes est constituée de deux sites distincts, distants d’un petit kilomètre. L'étang de la Marlière se trouve dans la vallée de la Sambre. La roselière du ruisseau d'Estinnes se situe quant à elle dans le bassin de l'Escaut. Ils revêtent tous deux un grand intérêt pour l’avifaune.

Les racines dans la vase

Le site de la Marlière, composé d’un vaste plan d’eau artificiel et de ses abords, s'étend sur un peu moins de 5 ha. L’étang, aux berges en pentes douces et de faible profondeur, est d'origine très ancienne. Il est déjà présent sur des cartes du XVIIIe siècle. Des variations du niveau d'eau, inexpliquées, apporte un grand intérêt botanique au site. En période sèche, des espèces remarquables se développent sur les vases exondées. L’œnanthe aquatique, le vulpin roux et la patience maritime verdissent alors le fond de l'étang. En bordure, on retrouve également quelques petites plages de glycérie aquatique.

Pataugeoire cinq étoiles

L’étang est surtout connu comme zone de reproduction, de halte migratoire et d'hivernage pour de nombreuses espèces d'oiseaux. En période de nidification, on y observe la foulque macroule, le canard colvert, la poule d'eau et le grèbe castagneux. Quand le beau temps s’installe, le faucon hobereau apprécie le site pour le grand nombre de libellules qui le fréquentent. Le loriot d’Europe et d’autres espèces forestières peuplent la ceinture boisée, formée de frênes et de peupliers de cultures. 

De nombreuses plumes dans les roseaux

D’une superficie d’environ 2,5 ha, la roselière du ruisseau d'Estinnes est lovée au fond d’un vallon, au sein d'une vaste zone de prairies et de cultures. Longeant un chemin agricole, elle est bordée à l’ouest par le cours rectiligne du ruisseau d’Estinnes. Au printemps, les rousseroles effarvattes, phragmites des joncs et bruants des roseaux nichent dans ce petit paradis. En automne et en hiver, la réserve sert de dortoir pour les pipits spioncelles, bruants jaunes et bruants des roseaux. Elle constitue elle aussi une halte migratoire pour de nombreux autres oiseaux.

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

19/05/2025

1 euro investi dans la nature belge rapporte jusqu’à 51 euros

Restaurer la nature, c’est un investissement qui rapporte. Voilà ce que démontre un rapport commandé par le WWF, Natuurpunt et Natagora, qui analyse l'impact socio-économique de trois projets de restauration de la nature en Flandre et en Wallonie. Le résultat ? La restauration de la nature est un excellent investissement, avec de nombreux avantages sociaux monétisables. Et ça tombe bien : la Belgique a un an pour remettre son plan national de restauration à la Commission européenne.
En savoir plus
Contenu promotionnel
19/05/2025

La tourbe de la Semois protégée grâce au soutien de Candriam

Le soutien financier apporté par Candriam à Natagora en 2024 a clairement fait la différence ! Grâce aux fonds octroyés par Candriam, gestionnaire d’actifs spécialisé dans l’investissement durable et responsable, et Candriam Institute for Sustainable Development Institut, Natagora a pu entretenir et préserver près de 100 hectares de réserves naturelles, notamment dans la vallée de la Semois, où les tourbières jouent un rôle crucial.
En savoir plus