Holzwarche

La vallée aux jonquilles

La vallée de la Holzwarche, dans l’est de la province de Liège, constitue un exemple remarquable des milieux engendrés par les anciennes pratiques agropastorales. La réserve, une des plus élevées de Wallonie, s'étire du plateau de Losheimergraben jusqu'au lac de Bütgenbach. Très représentative de la Haute Ardenne orientale, elle englobe plusieurs habitats de grande valeur biologique et accueille de nombreuses espèces à caractère montagnard.

Ingénierie paysanne

Constatant que les fonds de vallée inondés chaque hiver avaient un sol bien plus riche que les prairies des versants, les paysans de Haute-Ardenne ont cherché à reproduire le phénomène plus haut sur les pentes. La technique ? Creuser des canaux, appelés biez d’abîssage, sur le flanc du vallon, pour dériver l’eau d’une source et la faire lentement s’écouler sur un pré. Ces pratiques d’irrigation traditionnelles étaient largement répandues en Ardenne, partout où la topographie permettait la dérivation d’un ruisseau, et augmentaient nettement la productivité des prés de fauche.

Une flore de montagne dans nos prairies

Grâce à ces pratiques ancestrales, des prairies d’un type très particulier se sont développées dans la vallée de la Holzwarche et ses voisines : les prairies à fenouil des Alpes et à centaurée noire. Ces milieux sont également liés aux conditions climatiques presque montagnardes régnant dans ce coin du pays. La richesse floristique (et faunistique qui en découle) y est souvent extraordinaire. On a pu dénombrer pas moins de soixante-deux espèces de végétaux supérieurs sur 25 m². Un record ! En avril, les prairies se couvrent d’un jaune or sur de nombreux hectares. Ces magnifiques tapis de jonquilles forment d’ailleurs une attraction touristique de première classe.

Avifaune préservée

À sa création, la réserve a permis d’éviter l’enrésinement du petit vallon de Kleinfüllenbach, un affluent de la Holzwarche. Durant les quelques décennies qui ont suivi, le site s’est considérablement étendu. De nombreuses espèces d’oiseaux profitent aujourd’hui de la protection accordée à ces terrains. Lié à des pratiques agricoles traditionnelles, le tarier des prés a vu ses effectifs chuter de manière spectaculaire dans nos régions. Mais à Holzwarche, il s’épanouit aux côtés des pies-grièches grise et écorcheur et autres oiseaux nicheurs. L’abondance de rapaces, notamment la présence du milan royal, constitue une indication supplémentaire de la haute valeur biologique du site !

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

14/11/2024

Protéger nos cultures en signalant les organismes de quarantaine

Les "organismes de quarantaine" (ou organismes Q) sont des espèces exotiques, ravageurs ou pathogènes de certaines plantes, qui menacent l’économie agricole, mais aussi potentiellement la biodiversité. S’ils ne sont pas encore largement répandus dans l’Union européenne, leur introduction pourrait causer des dégâts considérables. Les détecter le plus en amont possible est donc nécessaire.
En savoir plus
Contenu promotionnel
16/10/2024

Baloise continue de soutenir la nature !

En 2024, Baloise a réaffirmé son engagement en faveur de la protection de la nature en soutenant financièrement un projet phare mené par les acteurs du Parc national de la Vallée de la Semois, dont Natagora est partie prenante : la reconnexion des écosystèmes dans la vallée de la Semois. Cette région, réputée pour sa biodiversité, devrait bientôt voir le retour de la loutre, une espèce emblématique.
En savoir plus