Thier aux pourcets

Agneaux, moutons, cochons... et orchidées

Au cœur de Comblain-la-Tour, en face de l’Ourthe, un énorme massif rocheux jaillit du sol. Sur cette longue bande rocheuse abrupte qui s’étend perpendiculairement à la rivière, la réserve du Thier aux Pourcets dévoile ses merveilles botaniques.

Une bien étrange dénomination

Le Thier aux Pourcets était autrefois pâturé par les animaux des habitants de Comblain-la-Tour et de Lawé. Moutons, chèvres… et cochons devaient se rencontrer fréquemment sur cette butte. D’où son nom : "thier" signifie "versant de colline" en wallon et "pourcets" désigne les cochons. Ce petit massif rocheux est également appelée la Roche Conique, à cause de la silhouette qu’elle offre depuis l’autre rive de l’Ourthe.

Bienvenue en Provence

La réserve est occupée par des pelouses calcicoles façonnées par des siècles de pâturage. Cette pratique a permis l’installation d’une végétation très particulière, adaptée aux conditions quasi méditerranéennes qui y règnent : chaleur, sécheresse et faible profondeur du sol. Milieux très rares en Wallonie, ces pelouses calcaires abritent une faune et une flore remarquables comptant de nombreuses espèces menacées. On retrouve ici de très belles orchidées mais aussi des espèces aromatiques telles que l’origan, le thym ou la sarriette. Il suffit d’un rayon de soleil et d’une brise légère pour réveiller leur parfum, et projeter le promeneur dans le Midi.

Une pelouse qui revient de loin

Au début du siècle dernier, l’agriculture délaisse cependant ce coteau abrupt à la végétation trop maigre et la forêt reprend possession des lieux. Les espèces typiques des pelouses calcaires disparaissent progressivement du site qu’elles ont habité durant des siècles. En 2011, le projet LIFE Hélianthème, porté par Natagora, entreprend sa restauration afin de permettre à ce cortège d’espèces de se redéployer. Puisqu’autrefois, les moutons pâturaient ces coteaux, quoi de plus naturel que de faire appel à eux pour éviter l’embroussaillement. Mais attention, il y a mouton et mouton ! C’est un mouton rustique, le roux ardennais, qui est choisi puisqu’il se satisfait de la maigre végétation des lieux. Grâce à un travail mécanique ponctuel réalisé par les volontaires de Natagora, la végétation des pelouses calcaires recolonise peu à peu le site.

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

19/05/2025

1 euro investi dans la nature belge rapporte jusqu’à 51 euros

Restaurer la nature, c’est un investissement qui rapporte. Voilà ce que démontre un rapport commandé par le WWF, Natuurpunt et Natagora, qui analyse l'impact socio-économique de trois projets de restauration de la nature en Flandre et en Wallonie. Le résultat ? La restauration de la nature est un excellent investissement, avec de nombreux avantages sociaux monétisables. Et ça tombe bien : la Belgique a un an pour remettre son plan national de restauration à la Commission européenne.
En savoir plus
Contenu promotionnel
19/05/2025

La tourbe de la Semois protégée grâce au soutien de Candriam

Le soutien financier apporté par Candriam à Natagora en 2024 a clairement fait la différence ! Grâce aux fonds octroyés par Candriam, gestionnaire d’actifs spécialisé dans l’investissement durable et responsable, et Candriam Institute for Sustainable Development Institut, Natagora a pu entretenir et préserver près de 100 hectares de réserves naturelles, notamment dans la vallée de la Semois, où les tourbières jouent un rôle crucial.
En savoir plus