Verger d'Ambly

Des arbres presque centenaires

Situé à deux pas du village d'Ambly, sur la commune de Nassogne, le verger d'Ambly est une petite parcelle de nature au milieu d'un paysage de prairies intensives. Un havre de paix pour une avifaune spécifique des vieux vergers. Les grimpereaux, sitelles, mésanges et rouges gorges s'y plaisent à merveille.

Une donation pour préserver un biotope

En 2009, un couple d'amoureux de la nature décide de faire don de son verger à Natagora pour le préserver de l'appétit vorace de l'agriculture intensive. Peuplé d'une douzaine d'arbres plantés en 1930, ce réservoir de biodiversité présente un patrimoine fruitier remarquable. Dans les années 1970, on trouvait environ 20 000 hectares de vergers en Wallonie. Aujourd’hui, il n’en reste que quelques centaines. De plus, les variétés de fruits se banalisent, s’uniformisent. Il est donc primordial de préserver ce patrimoine que nous ont légué nos aïeuls.

Planter pour vivre !

Depuis la mise en réserve du verger, les volontaires de Natagora Famenne retroussent leurs manches afin de le pérenniser. Les arbres sont en fin de vie. Il est donc important d’en replanter afin de préserver l'intérêt du site. Ce sont bien évidemment des anciennes variétés fruitières haute tige qui sont sélectionnées. Une quinzaine de jeunes arbres s’épanouissent désormais parmi leurs aînés. La relève est assurée ! Les arbres morts sont laissés sur place et participent au développement de la biodiversité. Nombre d'insectes y trouvent refuge.

Du pâturage pour la chouette chevêche

À la belle saison, un éleveur local fait pâturer ses moutons roux ardennais dans le verger. Leur présence assure le maintien d’un couvert herbacé de qualité. Mais cela permet également de rendre le site propice à la chouette chevêche. Elle a en effet besoin d’un milieu à la végétation rase pour trouver sa nourriture. Nous ne désespérons pas de voir cette espèce se réinstaller à Ambly !

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

19/05/2025

1 euro investi dans la nature belge rapporte jusqu’à 51 euros

Restaurer la nature, c’est un investissement qui rapporte. Voilà ce que démontre un rapport commandé par le WWF, Natuurpunt et Natagora, qui analyse l'impact socio-économique de trois projets de restauration de la nature en Flandre et en Wallonie. Le résultat ? La restauration de la nature est un excellent investissement, avec de nombreux avantages sociaux monétisables. Et ça tombe bien : la Belgique a un an pour remettre son plan national de restauration à la Commission européenne.
En savoir plus
Contenu promotionnel
19/05/2025

La tourbe de la Semois protégée grâce au soutien de Candriam

Le soutien financier apporté par Candriam à Natagora en 2024 a clairement fait la différence ! Grâce aux fonds octroyés par Candriam, gestionnaire d’actifs spécialisé dans l’investissement durable et responsable, et Candriam Institute for Sustainable Development Institut, Natagora a pu entretenir et préserver près de 100 hectares de réserves naturelles, notamment dans la vallée de la Semois, où les tourbières jouent un rôle crucial.
En savoir plus