Verger d'Ambly
Des arbres presque centenaires
Situé à deux pas du village d'Ambly, sur la commune de Nassogne, le verger d'Ambly est une petite parcelle de nature au milieu d'un paysage de prairies intensives. Un havre de paix pour une avifaune spécifique des vieux vergers. Les grimpereaux, sitelles, mésanges et rouges gorges s'y plaisent à merveille.
Verger d'Ambly
Une donation pour préserver un biotope
En 2009, un couple d'amoureux de la nature décide de faire don de son verger à Natagora pour le préserver de l'appétit vorace de l'agriculture intensive. Peuplé d'une douzaine d'arbres plantés en 1930, ce réservoir de biodiversité présente un patrimoine fruitier remarquable. Dans les années 1970, on trouvait environ 20 000 hectares de vergers en Wallonie. Aujourd’hui, il n’en reste que quelques centaines. De plus, les variétés de fruits se banalisent, s’uniformisent. Il est donc primordial de préserver ce patrimoine que nous ont légué nos aïeuls.
Planter pour vivre !
Depuis la mise en réserve du verger, les volontaires de Natagora Famenne retroussent leurs manches afin de le pérenniser. Les arbres sont en fin de vie. Il est donc important d’en replanter afin de préserver l'intérêt du site. Ce sont bien évidemment des anciennes variétés fruitières haute tige qui sont sélectionnées. Une quinzaine de jeunes arbres s’épanouissent désormais parmi leurs aînés. La relève est assurée ! Les arbres morts sont laissés sur place et participent au développement de la biodiversité. Nombre d'insectes y trouvent refuge.
Du pâturage pour la chouette chevêche
À la belle saison, un éleveur local fait pâturer ses moutons roux ardennais dans le verger. Leur présence assure le maintien d’un couvert herbacé de qualité. Mais cela permet également de rendre le site propice à la chouette chevêche. Elle a en effet besoin d’un milieu à la végétation rase pour trouver sa nourriture. Nous ne désespérons pas de voir cette espèce se réinstaller à Ambly !