Plate Dessous les Monts

Pépite gaumaise de toute beauté

La Plate Dessous les Monts se situe au cœur d’un triangle formé par trois villages gaumais : Villers-sur-Semois (Etalle), Harinsart (Habay) et Ansart (Tintigny). La décrire en quelques mots ? Une grande et large plaine herbeuse qui s’étend au pied d’une colline. Voilà une réserve naturelle qui porte bien son nom !

Entre Rulles et Semois

Au fil des siècles, la Semois a rongé le pied d’une colline, constituant un grand arc de cercle érodé. C’est sur ces terrains plats et marécageux que s’étend la réserve. Elle est longée au sud par la Semois, et ceinturée par la Rulles au nord. Du sommet de la colline, on devine à l’horizon les bois de Habay, Rulles, Rossignol qui commencent l’immense forêt ardennaise. La vue panoramique se perd jusqu’à l’entrée d’Arlon et de Florenville.

On y venait extraire la marne

Le sol de la réserve est une glaise molle et grasse. Il s’agit d’argile ardennaise mêlée à du calcaire lorrain. Ce mélange forme la marne que l’agriculteur de jadis appréciait grandement pour amender ses champs, assez pauvres dans la région. Il l’arrachait à sa gangue par charrettes entières. Aujourd’hui, cette marne a été remplacée par les engrais de synthèse, et les terres lourdes et difficiles à exploiter sont abandonnées depuis plusieurs décennies. Le site de la Plate, épargné par les méthodes modernes d’exploitation, a donc conservé une très grande richesse biologique.

Des fleurs, des vaches et de bonnes bottes

La réserve profite à quelques plantes rarissimes, dont la sérratule des teinturiers qui s’épanouit dans les marais. Redécouvert il y a peu, le cumin des prés pousse sur le sommet de la colline, beaucoup plus sec. Les oiseaux aussi y trouvent leur bonheur, notamment la jolie pie-grièche grise. Quelques boqueteaux d’épicéas, épars et malingres, témoignent d’essais infructueux de plantations. Aujourd’hui, des bosquets de saules qui ont poussé naturellement accompagnent l’une ou l’autre plantation d’aulnes ou de bouleaux. Les prairies les plus riches sont pâturées par des vaches de races rustiques, les tracteurs ne s’aventurant pas sur ces sols trop marécageux. D’ailleurs, n’oubliez pas vos bottes pour découvrir la réserve lors des visites guidées, même en plein été !

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

14/11/2024

Protéger nos cultures en signalant les organismes de quarantaine

Les "organismes de quarantaine" (ou organismes Q) sont des espèces exotiques, ravageurs ou pathogènes de certaines plantes, qui menacent l’économie agricole, mais aussi potentiellement la biodiversité. S’ils ne sont pas encore largement répandus dans l’Union européenne, leur introduction pourrait causer des dégâts considérables. Les détecter le plus en amont possible est donc nécessaire.
En savoir plus
Contenu promotionnel
16/10/2024

Baloise continue de soutenir la nature !

En 2024, Baloise a réaffirmé son engagement en faveur de la protection de la nature en soutenant financièrement un projet phare mené par les acteurs du Parc national de la Vallée de la Semois, dont Natagora est partie prenante : la reconnexion des écosystèmes dans la vallée de la Semois. Cette région, réputée pour sa biodiversité, devrait bientôt voir le retour de la loutre, une espèce emblématique.
En savoir plus