Roda
Un joyau de biodiversité au milieu des parcelles intensives
Située au cœur de l’Ardenne occidentale sur la commune de Bièvre, la réserve naturelle Natagora de Roda est l’un des maillons permettant la reconnexion des habitats au sein d’une campagne marquée par des pâtures intensives et des monocultures résineuses.
Roda
Prairies sèches ou humides
À l’est de la réserve s’étend une prairie maigre de fauche qui abrite une végétation typique (knautie des champs, gaillet jaune). En suivant la pente douce qui descend vers le ruisseau, elle se change en une prairie humide dominée par la reine des prés, la renouée bistorte ou la succise des prés. Le long du ruisseau, une zone marécageuse créée par le castor illustre l'impact de cette espèce ingénieure.
Un site remarquable pour l’herpétofaune
Plus à l'ouest, une prairie intermédiaire est peuplée de valériane officinale et d'angélique des bois. Plus loin encore, c’est une lande à callune, avec son rare et typique genêt d’Angleterre, qui occupe l’espace. Quatre mares apportent une diversité supplémentaire. Roda est également un site intéressant pour l’herpétofaune (amphibiens et reptiles). La multitude des habitats, plus ou moins ouverts, les mares, les haies offrent des conditions idéales pour les couleuvres, les lézards, les grenouilles ou les crapauds. Même le triton crêté y a été observé, ce qui est plutôt exceptionnel ; cette espèce, qui préfère les milieux bocagers de Fagne-Famenne, étant rare en Ardenne.
Une grande hétérogénéité des habitats
L’hétérogénéité des habitats représentés est en effet, pour de nombreuses espèces, une des grandes qualités du site. Qualité certes inhérente à la plupart des réserves naturelles, mais qui prend ici un sens particulier. Roda, c’est un petit joyau de biodiversité qui brille au milieu des parcelles intensives.