Roda

Un joyau de biodiversité au milieu des parcelles intensives

Petit joyaux d'une quinzaine d'hectares, la réserve naturelle de Roda constitue une des zones de sources du ruisseau de la Grande Scierie, au sud-est du village de Graide. Cette réserve abrite toute une série d'habitats naturels particulièrement menacés. On y retrouve notamment des prés à bistorte, des pelouses acides à nard et à genêt des Anglais, quelques reliquats de landes à callune et de bas-marais acides, des mégaphorbaies, des fourrés de saules et des boulaies humides. Les quelques mares présentes dans la réserve accueillent une belle diversité de libellules et d'amphibiens. La couleuvre à collier y trouve également sont bonheur. Cette réserve constitue sans doute l'un des sites les plus riches en biodiversité de la région.

Prairies sèches ou humides

À l’est de la réserve s’étend une prairie maigre de fauche qui abrite une végétation typique (knautie des champs, gaillet jaune). En suivant la pente douce qui descend vers le ruisseau, elle se change en une prairie humide dominée par la reine des prés, la renouée bistorte ou la succise des prés. Le long du ruisseau, une zone marécageuse créée par le castor illustre l'impact de cette espèce ingénieure.

Un site remarquable pour l’herpétofaune

Plus à l'ouest, une prairie intermédiaire est peuplée de valériane officinale et d'angélique des bois. Plus loin encore, c’est une lande à callune, avec son rare et typique genêt d’Angleterre, qui occupe l’espace. Quatre mares apportent une diversité supplémentaire. Roda est également un site intéressant pour l’herpétofaune (amphibiens et reptiles). La multitude des habitats, plus ou moins ouverts, les mares, les haies offrent des conditions idéales pour les couleuvres, les lézards, les grenouilles ou les crapauds.  Même le triton crêté y a été observé, ce qui est plutôt exceptionnel ; cette espèce, qui préfère les milieux bocagers de Fagne-Famenne, étant rare en Ardenne.

Une grande hétérogénéité des habitats

L’hétérogénéité des habitats représentés est en effet, pour de nombreuses espèces, une des grandes qualités du site. Qualité certes inhérente à la plupart des réserves naturelles, mais qui prend ici un sens particulier. Roda, c’est un petit joyau de biodiversité qui brille au milieu des parcelles intensives.

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

19/05/2025

1 euro investi dans la nature belge rapporte jusqu’à 51 euros

Restaurer la nature, c’est un investissement qui rapporte. Voilà ce que démontre un rapport commandé par le WWF, Natuurpunt et Natagora, qui analyse l'impact socio-économique de trois projets de restauration de la nature en Flandre et en Wallonie. Le résultat ? La restauration de la nature est un excellent investissement, avec de nombreux avantages sociaux monétisables. Et ça tombe bien : la Belgique a un an pour remettre son plan national de restauration à la Commission européenne.
En savoir plus
Contenu promotionnel
19/05/2025

La tourbe de la Semois protégée grâce au soutien de Candriam

Le soutien financier apporté par Candriam à Natagora en 2024 a clairement fait la différence ! Grâce aux fonds octroyés par Candriam, gestionnaire d’actifs spécialisé dans l’investissement durable et responsable, et Candriam Institute for Sustainable Development Institut, Natagora a pu entretenir et préserver près de 100 hectares de réserves naturelles, notamment dans la vallée de la Semois, où les tourbières jouent un rôle crucial.
En savoir plus