Carrière Hannotelet

Un écrin de sable pour la biodiversité

Lovée dans un pittoresque vallon brabançon, entre les villages de Plancenoit et Maransart, à proximité de la ferme qui lui donne son nom, la carrière Hannotelet est la plus jeune des réserves naturelles Natagora en Brabant wallon. D’une taille modeste, cette petite zone protégée recèle cependant de véritables bijoux floristiques et faunistiques.

Une petite sablière abandonnée

Dans les années 1990, l’intérêt biologique de cette petite sablière abandonnée à la recolonisation végétale dans les années 1980 fut mis en évidence. Néanmoins, en l’absence de gestion, la qualité écologique du site s’est dégradée, suite à l’enfrichement et au reboisement spontanés, alors que les espèces les plus rares ne subsistaient plus qu’au sein des trouées lumineuses. Racheté par la commune de Lasne, le site est depuis 2018 une réserve naturelle gérée par Natagora.

Espèces végétales pionnières

Les pelouses sur sable, constituant des milieux secs et chauds, permettent le développement d’espèces végétales pionnières. C’est notamment le cas de la rare canche précoce (Aira praecox), l’une de nos plus petites graminées, ainsi que du céraiste des sables (Cerastium semidecandrum). Les sables secs et ensoleillés constituent également un milieu de choix pour le développement de certaines espèces souvent fortement raréfiées de lichens et mousses.

Des abeilles dans les coulées sableuses

La faune n’est pas en reste, car ces milieux secs et chauds attirent de nombreux insectes. Le groupe des abeilles solitaires sabulicoles en constitue le fleuron. Ces espèces établissent leurs terriers sous forme de bourgades occupant les coulées sableuses. Une dizaine d’espèces d’abeilles solitaires ont été observées sur le site, dont la collète lapin (Colletes cunicularius), une espèce protégée. Amphibiens, libellules et oiseaux y sont aussi à leur aise, on y observe la reproduction abondante de la grenouille rousse, ainsi que de plusieurs espèces de libellules. Le site verra peut-être aussi la réapparition de l’hirondelle de rivage.

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

19/05/2025

1 euro investi dans la nature belge rapporte jusqu’à 51 euros

Restaurer la nature, c’est un investissement qui rapporte. Voilà ce que démontre un rapport commandé par le WWF, Natuurpunt et Natagora, qui analyse l'impact socio-économique de trois projets de restauration de la nature en Flandre et en Wallonie. Le résultat ? La restauration de la nature est un excellent investissement, avec de nombreux avantages sociaux monétisables. Et ça tombe bien : la Belgique a un an pour remettre son plan national de restauration à la Commission européenne.
En savoir plus
Contenu promotionnel
19/05/2025

La tourbe de la Semois protégée grâce au soutien de Candriam

Le soutien financier apporté par Candriam à Natagora en 2024 a clairement fait la différence ! Grâce aux fonds octroyés par Candriam, gestionnaire d’actifs spécialisé dans l’investissement durable et responsable, et Candriam Institute for Sustainable Development Institut, Natagora a pu entretenir et préserver près de 100 hectares de réserves naturelles, notamment dans la vallée de la Semois, où les tourbières jouent un rôle crucial.
En savoir plus