Viesville

Où la nature reprend ses droits

Avec l’étang du Launoy et Biernimont, Viesville fait partie des trois réserves sur le territoire de Pont-à-Celles, cédés par la commune à Natagora par voie de bail. Dans les trois réserves, les citoyens sont fort actifs et impliqués dans la protection de la biodiversité. Les commissions de gestion et la régionale Natagora font notamment un grand boulot de préservation et de sensibilisation.

L’envers du canal

Située en zone péri-urbaine, la réserve de Viesville est idéale pour la sensibilisation. Mais pas que pour ça. Constituée de remblais du canal Bruxelles-Charleroi datant des années cinquante, elle a développé une grande diversité de milieux. Les coteaux sont boisés de nombreuses essences, exotiques comme le robinier ou le chêne rouge, indigènes comme l’érable, l’aulne ou le frêne. Au sommet, de belles prairies maigres de fauche se découvrent à la sortie des bois. Les remblais ont créé des contextes géologiques très variés, qui recèlent plus de cinq cents espèces de plantes et deux cents espèces de champignons recensés.

Des p’tites bêtes partout

Outre son intérêt floristique, la réserve de Viesville possède une grande diversité d'arthropodes parmi lesquels de nombreuses espèces menacées ou protégées. Le promeneur chanceux pourra peut-être observer l'argiope fasciée ou encore des papillons tel que le souci, le demi-deuil, le gazé, la zygène de la filipendule, ou encore l’aromie musquée, un rare capricorne...

Les fauvettes à la fête

L'avifaune n'est pas en reste : nonante-six espèces d'oiseaux ont été observées sur le site. L'été, en plus des pouillots fitis et véloce, on entend couramment la fauvette à tête noire, la fauvette des jardins et la fauvette grisette alors que la fauvette babillarde se fait plus irrégulière. Parfois le discret pic épeichette pousse son chant nuptial aux prémices du printemps. L'épervier a déjà adopté la tranquillité de l'endroit pour se reproduire. De passage dans la région, n’hésitez donc pas à aller visiter ce site étonnant.

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

18/12/2025

Oiseaux nicheurs à Bruxelles : chroniques d’un atlas

Un faucon pèlerin au sommet de la cathédrale St-Michel et Gudule, un râle d’eau au Moeraske, des chardonnerets élégants à la friche Josaphat… À Bruxelles, chaque observation compte. Car si la Région dispose d'une législation pour protéger sa biodiversité, sa mise en œuvre se heurte régulièrement aux intérêts économiques et aux politiques de développements. Pour défendre la nature en ville, il faut d'abord la documenter. C'est là que Natagora et des centaines de naturalistes bénévoles entrent en jeu.
En savoir plus
17/12/2025

Le pari risqué du prochain budget européen

Cet article est paru dans le magazine de novembre. A la veille du prochain conseil européen, qui se penchera notamment sur la proposition de la Commission sur le budget, nous republions cet article, initialement accessible uniquement pour nos membres.
En savoir plus
15/12/2025

Liberté d'association : un droit fondamental menacé

Depuis début novembre, une large coalition d’organisations de défense des droits humains alerte sur un avant-projet de loi du ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, Bernard Quintin. L’avis du Conseil d’État est toujours attendu. Natagora souhaite relayer cet appel et attirer l’attention sur les risques que ce texte fait peser sur la liberté d’association.
En savoir plus
11/12/2025

Europe : un Omnibus publié, un autre prêt à déréguler les pesticides

Namur, le 11 décembre. La Commission européenne vient de publier un « Omnibus environnemental », dénoncé par notre Fédération BirdLife pour les reculs qu’il introduit. Mais cette publication en cache une autre : dans quatre jours, le 16 décembre, la Commission s’apprête à diffuser un second Omnibus, consacré à l’alimentation, dont une fuite révèle qu’il affaiblira les règles encadrant les pesticides. Il nous reste quelques jours pour agir.
En savoir plus