Martine Clesse

Un refuge pour le tarier des prés

Le soutien de donateurs privés est un pilier important pour la conservation de la nature dans l'Est de la Belgique. Mais qu'une réserve naturelle entière soit créée avec l'aide d'un sponsor privé est plutôt rare. La réserve naturelle de la vallée du Mittelbach, près de Crombach, est un cas exceptionnel :  son nom lui a été donné à la demande du généreux donateur.

Sanctuaire pour les espèces menacées

Le Mittelbach, un affluent du Braunlauf, coule au sud-ouest du village de Crombach à travers un paysage de champs ouvert et légèrement vallonné. Des prairies et des pâturages verdoyants et intensivement utilisés dominent le tableau jusqu'à l'horizon. Seules les prairies humides du fond de vallée ont été épargnées par l'intensification agricole des 50 dernières années. Aujourd'hui, ils constituent un refuge important pour les espèces animales et végétales menacées.

Boutures de tourbe et fossés flexibles

Cela n'a pas toujours été le cas. Avant que les engrais artificiels n'entament leur avancée triomphale dans l'agriculture au milieu du XXe siècle, les prairies de la vallée représentaient le capital vital des petits agriculteurs : le foin, vital pour l'économie locale, y était récolté comme fourrage d'hiver pour le bétail. Les prés ont été entretenus avec beaucoup de soin.

Une riche faune ornithologique

Une raison importante pour Natagora de placer la vallée sous protection est la riche faune ornithologique des prairies de la vallée, avec le tarier des prés comme « fleuron ». Des populations importantes de l'espèce ne se trouvent que sur les friches humides des vallées de l'Ardenne centrale et de la Haute Ardenne, son habitat de prédilection étant les jachères humides gérées de manière extensive avec de grands arbustes (surtout angélique, reine des prés) et des buissons en guet de chasse.

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

03/07/2025

Planifier Bxl Plant : penser Bruxelles à partir du vivant

Natagora et le BRAL ont le plaisir d’annoncer la sortie de Planifier Bxl Plant, disponible dès maintenant en ligne. Ce nouveau volume de la série Brussel Plant propose une lecture engagée et critique de la planification urbaine bruxelloise, à l’heure où les choix politiques en matière d’aménagement du territoire auront un impact décisif sur l’habitabilité de notre ville — pour les humains comme pour le reste du vivant.
En savoir plus
26/06/2025

Natagora engage un animateur ou une animatrice en éducation relative à l’environnement en CDD à mi-temps (H/F/X)

Le Centre Régional d’Initiation à l’Environnement (CRIE) d’Harchies est géré par Natagora et celui-ci souhaite engager un animateur ou une animatrice pour assumer des missions prévues dans son plan d’actions. Postulez avant le 20 juillet pour ce contrat à mi-temps (19h/semaine) à durée déterminée jusque fin août 2026 (avec possible prolongation en CDI ensuite).
En savoir plus
25/06/2025

La nature, de retour sur l’agenda politique wallon ?

D'ici la mi-juillet, le Parlement wallon adoptera un ajustement budgétaire revoyant légèrement à la hausse les moyens alloués à la biodiversité. Un vote qui suit l’annonce d’une stratégie focalisée sur la restauration, annoncée le 5 juin par le Gouvernement wallon pour renforcer la protection du vivant. Si nous saluons ce réveil politique, nous rappelons toutefois un manque de moyens face aux besoins de restauration.
En savoir plus
Contenu promotionnel
02/06/2025

Epargnez pour renaturer avec Triodos !

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous poser la question : que font les banques de mon argent ? La banque Triodos, nouveau partenaire de Natagora, soutient uniquement les entreprises locales et les initiatives communautaires, et ce, depuis 1980. Seuls des projets à impact positif sur l’environnement et la société sont financés tels que l’agriculture biologique, les énergies renouvelables ou encore des initiatives sociales. Jusqu’au 6 juillet, la Banque Triodos s’engage à verser 5€ à Natagora par tranche de 1.000€ épargnés ! 
En savoir plus