
Sauvez un étang au cœur de l'Ardenne
Un vieil étang caché au milieu de la végétation pour les batraciens, des taillis de saules inextricables sur sols tourbeux, des vasières pour les oiseaux limicoles en migration... l'étang de Canes est un oasis de vie que l'on découvre à peine. Aidez-nous à le protéger !
Lorsqu’on regarde la carte du réseau Natura 2000 et des réserves naturelles, il est frappant de constater que le centre de l’Ardenne (Paliseul, Bertrix, Libramont, Neufchâteau) apparaît comme un « trou ». Peu de sites y ont été protégés et pourtant il y a des perles !
C’est le cas de l’étang des Canes. Sa conversion en réserve naturelle est une opportunité unique de préserver et développer la biodiversité en milieu humide dans cette région.
« Situé sur le territoire de Paliseul, l'étang des Canes nous était jusqu’ici inconnu… Établi en tête de ruisseau, le plan d’eau présente une très belle végétation aquatique et semi-aquatique. L’amont de l’étang est occupé par d’inextricables boisements de saules et de bouleaux installés sur un sol para-tourbeux. Une magnifique découverte ! »
Joëlle Huysecom - Directrice Conservation
100 000 € à financer
Ce site n’est pas encore acquis mais son prix a déjà été négocié. Les propriétaires actuels souhaitent le transmettre à un acteur de la conservation de la nature. Avec l’aide de la Wallonie, qui finance 80 % du montant, il nous reste environ 20 000 € à financer pour acquérir ce terrain.
Notre projet
Actuellement asséché, l’étang des Canes offre plusieurs possibilités d’aménagement. La restauration des infrastructures permettrait de le remettre sous eau et de gérer les niveaux. Le statu-quo permettrait, lui, de favoriser les espèces typiques d’un étang en cours d’atterrissement.
Dans un premier temps, un important travail de prospection naturaliste sera mené avec l’aide de nos volontaires. Inventorier toutes les richesses du site nous permettra de prendre la meilleure décision pour la gestion de ce site remarquable.
Espèces emblématiques
![]() |
Plante aquatique oxygénante à fleurs, le potamot nageant possède de longues feuilles ovales et se trouve en quantité sur le site. |
![]() |
Des espèces comme la marouette ponctuée ou le râle d’eau pourraient profiter des zones semi-immergées pour se reposer durant leur migration. |
![]() |
Le très discret chat sauvage vient d’être repéré par piège-caméra aux abords de l’étang. |