donation-complet

Sauvons les espèces emblématiques de la vallée du Geer

Devenus rares, les anciens pâturages et les bois de la basse vallée du Geer se distinguent par leur grande richesse biologique. La petite réserve naturelle du Bois d’Enis, à Eben - Emael, en est un parfait exemple. Découvrez notre projet pour l’étendre considérablement et préserver ces précieux milieux vivants.

100%
Localisation
Wonck
13
hectares à sauvegarder
52.000 €
à financer
3
espèces emblématiques à protéger

Installé dans la basse vallée du Geer, ce site exceptionnel par sa taille est accolé à de nombreuses autres parcelles naturelles, pour la plupart Natura 2000. Sa particularité ? La présence de prairies maigres sur graviers, témoins de l’ancien tracé du Geer et de la Meuse qui serpentaient ici il y a plus d’un million d’années !

Sa peupleraie en fait un véritable paradis pour le pic épeichette et surtout pour le loriot, espèce phare du site. Les haies qui parsèment l’endroit servent également de terrain de chasse aux chauves-souris. On y observe aussi une série de plantes caractéristiques des prés maigres comme la saxifrage granulée, peu commune dans la région, la scabieuse ou la flouve odorante.

Extension du bois d'Enis

Notre projet

L’extension de la réserve du Bois d’Enis est une occasion unique de maintenir d’un seul tenant un ensemble exceptionnel de biotopes de grande valeur biologique. Elle permettra de protéger la faune et la flore remarquables qui y ont trouvé refuge. Le financement de ce projet comprend l’achat de différentes parcelles de grand intérêt, dont 2 ha de prairies maigres et leurs haies bocagères, 3 ha de bois de charmes et de chênes et 2,5 ha de peupleraies. S’y ajoutent des prairies plus classiques qui ne demandent qu’à retrouver leur diversité naturelle d’antan ! Ces différentes parcelles appartiennent depuis de nombreuses années à un agriculteur bio. Elles ont fait l’objet de multiples mesures agroenvironnementales.

52 000€ à financer

Cette vaste extension représente une opportunité pour renforcer la biodiversité dans une réserve naturelle actuellement assez réduite. Avec l’aide de la Wallonie, qui finance 80 % du montant total de 260 000 €, il nous reste seulement 52 000 € à financer pour acquérir ces terrains.

Extension du bois d'Enis

Espèces emblématiques

Loriot De la taille d’un merle, le loriot affiche un corps jaune, un bec rouge et des ailes noires caractéristiques. Devenu rare en Wallonie, cet oiseau migrateur trouve ici les peupleraies qu’il affectionne particulièrement.
Saxifrage granulée La saxifrage granulée est une plante herbacée qui s’épanouit sur les prairies maigres. Haute de 20 à 50 cm, elle présente des tiges dressées, pleines et poilues et des fleurs composées de cinq pétales blancs.
Oreillard roux L’oreillard roux a fait de ce site un de ses terrains de chasse favoris. Il y apprécie tout particulièrement les haies et les lisières forestières où il trouve les insectes dont il se nourrit.

Sauvons les espèces emblématiques de la vallée du Geer !