Aidons les tarpans à préserver nos magnifiques zones humides
Aidez-nous à sauvegarder l’un des plus remarquables ensembles de zones humides de Wallonie, refuge d’une biodiversité extraordinaire. En soutenant ce projet d’acquisition de 15 ha pour étendre la réserve naturelle de Haute Sambre, vous contribuez à la protection d’un patrimoine unique où cohabitent cigognes blanches, sarcelles d’hiver et chevaux tarpans en liberté.
À l’ouest de la cité médiévale de Thuin, au confluent de la Sambre et de la Hantes, s’étend un des plus remarquables ensembles de zones humides de Wallonie. Sur 75 hectares, la réserve naturelle de la Haute Sambre déploie une mosaïque exceptionnelle de marais, d’étangs et de roselières. Elle abrite la cigogne blanche depuis deux ans et l’une des plus grandes héronnières de Wallonie. Les plans d’eau et les vasières attirent une multitude d’oiseaux rares : sarcelles d’hiver, grandes aigrettes et bécassines des marais y trouvent refuge. Au printemps, le chant mélodieux de la gorgebleue à miroir résonne dans les roselières.
La gestion de ce patrimoine naturel unique repose notamment sur une approche innovante : onze chevaux tarpans paissent dans les prairies humides et participent à créer une diversité de milieux où la nature s’exprime dans toute sa beauté.
Notre projet
La réserve de Haute Sambre s’étend le long du cours d’eau. La protection des milieux en bordure des rivières est importante pour la qualité de l’eau et les espèces qui en dépendent.
Nous souhaitons agrandir la réserve naturelle de 15 hectares. Les nouvelles parcelles forestières situées en bordure de la Sambre seront laissées à leur évolution naturelle et pourront ainsi constituer des refuges pour la faune. Les prairies de fauche ou de pâture seront, elles, progressivement restaurées par une gestion en agriculture extensive.
Espèces emblématiques
Le héron cendré, ce prédateur majestueux, peuple les marais de leurs silhouettes élégantes. La réserve abrite une des plus importantes colonies de Wallonie avec 70 nids. Photo © L. Malbrecq |
|
Le busard Saint-Martin niche très rarement en Wallonie. L’espèce est connue pour passer la nuit en groupes dans les hautes tiges protectrices, comme les roseaux par exemple. Photo © O. Colinet |
|
La gorgebleue à miroir est un petit passereau aux couleurs éclatantes qui niche dans les roselières. Sa présence témoigne de la qualité exceptionnelle des milieux humides. |
50 000 € à financer
Cette opportunité unique d’acquisition de 15 hectares permettra d’étendre la protection de ce site exceptionnel et de renforcer nos actions de conservation. Pour chaque euro donné, 4 euros supplémentaires sont généreusement cofinancés par la Wallonie.