La Farine Mélodieuse

Les populations d’oiseaux des zones de grandes cultures se portent mal. Le manque de ressources alimentaires, en hiver, en est une des causes. Grâce au projet Farine Mélodieuse, des bandes de blé (froment) sont laissées sur pied à la moisson pour que les passereaux viennent s’y nourrir. Une aide qui leur permet de traverser la période critique de disette hivernale.

Le projet Farine Mélodieuse, initié en Wallonie en 2014 par Natagora, est basé sur le principe du partage : pour chaque tonne de grains récoltée, 10% (soit 100kg) sont laissés sur pied en champs. Les 10% laissés à la nature et à ses petits granivores profitent particulièrement aux passereaux. Quant aux grains récoltés, ils sont transformés en farine, moulue sur large meule de pierre, dans l’un des derniers moulins artisanaux de Wallonie à la Ferme Baré. La Farine Mélodieuse est vendue en circuit court dans nombreux magasins bio. Sa vente permet de financer les épis laissés sur pied au profit des oiseaux. Aves la farine mélodieuse, chacun peut laisser libre cours à sa créativité culinaire : pains, crêpes, gâteaux… et la cerise est pour les oiseaux !

Actions du projet

Pour les oiseaux

Chaque hiver, entre 4 et 5 tonnes de grains sont laissées aux oiseaux dans des champs de Hesbaye.  De nombreux individus des espèces qui ne visitent pas les jardins y trouvent de quoi traverser la période de disette hivernale qui sinon pourrait leur être fatale.

Des bandes de blé bien visitées

Le suivi ornithologique des bandes de blé permet de valider et d’améliorer le projet, de mieux connaitre les populations des oiseaux de plaines agricoles, leurs comportements et leurs besoins. Et ainsi mieux les protéger et les aider.

Farine Mélodieuse & Pains Mélodieux

Bio, artisanal, locale, moulu sur meules de pierre, produits de hautes qualités sont disponibles dans de nombreux magasins bio. Natagora assure leurs promotions.

Liste des points de vente

S'impliquer pour ce projet

Faire un don

Pour vous aussi, les champs sans la mélodie des oiseaux perdent leur charme ? Vos dons permettent de leur offrir des épis salvateurs. Merci pour eux !

Je fais un don

Devenir volontaire

Aidez-nous à assurer le suivi ornithologique des bandes, pour faire toujours mieux !

Je deviens volontaire

Faites découvrir la Farine Mélodieuse

En sac, en gâteau, en crêpe, en pain… faites la découvrir autour de vous ! Biodiversité, agriculture biologique, patrimoine et santé: tout est bon dans la Farine Mélodieuse !

Je prends contact