Le crapaud accoucheur

Le crapaud accoucheur (Alytes obstetricans) ou alyte accoucheur est surnommé ainsi en raison du comportement du mâle qui entortille les œufs produits par la femelle autour de ses pattes arrière pendant la ponte. Il les gardera jusque l’éclosion, en les humidifiant régulièrement dans un plan d’eau. Il est identifiable grâce à sa peau pustuleuse, son iris doré vermiculé de noir et sa pupille verticale.

crapaud accoucheur

Situation actuelle

Ses populations sont en déclin modéré en Wallonie et il est absent de Bruxelles.

Identification

C’est un animal de petite taille (< 5 cm) qui, comme tous les crapauds, a une peau pustuleuse. Ses yeux possèdent un iris doré et une pupille verticale contrairement à celle des autres crapauds. Le crapaud qui porte les œufs est le mâle.

Le chant de l’Alyte accoucheur fait penser à une note flûtée répétée à intervalles rapprochés, et semblable au chant du Hibou petit-duc (Otus scops). Il est audible à plusieurs dizaines de mètres.

Habitat

Il fréquente une grande quantité d’habitats naturels et artificiels (forestiers, agricoles, industriels, jardins).

Régime alimentaire

L’Alyte est un opportuniste : il se nourrit d’araignées, de larves de mouches, de limaces, d’insectes divers, …

Comportement

L’alyte est un animal discret et nocturne. Le mâle a la particularité d’enrouler les œufs autour de ses pattes arrière durant l’accouplement. Il en prendra soin jusqu’à l’éclosion, lors de laquelle les têtards seront relâchés à l’eau.

Pour en savoir plus

Retrouvez plus d’informations sur cette espèce sur le site du GT Raînne : Le crapaud accoucheur

Pour des informations concernant la législation et le statut de cette espèce, consultez le portail de la biodiversité en Wallonie : L’Alyte accoucheur.