Le lézard des murailles

Le lézard des murailles (Podarcis muralis) est reconnaissable grâce aux deux lignes blanches longitudinales claires sur les flancs, délimitant une bande brun foncé. Le dessin est toutefois très variable et il existe donc des exceptions. Ce lézard évolue généralement dans les habitats rocheux bien ensoleillés, il est diurne, agile et vif. Peu craintif et assez curieux, il s’observe aisément lors de journées ensoleillées.

lézard des murailles

Statut actuel

L’abondance de l’espèce est variable selon les régions et sites. Il abonde surtout dans les grandes vallées. Cette espèce est considérée comme quasi-menacé en Belgique.

Identification

C’est un lézard à la silhouette élancée, à la longue queue effilée et aux pattes fines à longs doigts. Il mesure en moyenne entre 18 et 20cm de long. Sa coloration varie dans les tons bruns, plus rarement gris. Bien que les dessins sur sa robe  soient différents d’un individu à l’autre, on peut généralement le reconnaître grâce à certaines caractéristiques récurrentes :

• Les femelles et les juvéniles portent le plus souvent une bande longitudinale continue de couleur brun foncé sur les flancs entourée de bandes blanches. Une ligne dorsale ininterrompue est régulièrement observée.
  • Chez le mâle les dessins des flancs sont composées d’un enchevêtrement de taches noires discontinu.

Le cycle de l'année

Les lézards des murailles sortent d’hivernation dans le courant du mois de mars, avec le retour de températures plus clémentes. Au printemps, les mâles, facilement observables à cette époque de l’année, se livrent à de fréquents combats. Aux mois d’avril/mai ont lieu les accouplements qui aboutiront à la ponte entre fin mai et juillet. Les œufs sont pondus dans un trou creusé dans le sol ou sous une pierre, où ils écloront fin juillet. L’hivernage reprend dès le mois d’octobre.

Comportement

Il est aisé de l’observer lors de journées ensoleillées car il aime prendre des bains de soleil sur les vieux murs et les affleurements rocheux. Il est peu craintif et assez curieux. Agile et vif, il est le meilleur grimpeur de nos lézards.

Régime alimentaire

Le lézard des murailles est opportuniste, c'est-à-dire qu’il se nourrit des petits invertébrés qu’il rencontre sur son chemin. Il s’agit le plus souvent de coléoptères, d’araignées, de mollusques, de vers, de papillons, ...

Habitat

Le lézard des murailles est peu exigeant mais recherche généralement un habitat rocheux bien ensoleillé. En Wallonie, son environnement correspond généralement aux affleurements rocheux, carrières (souvent désaffectées), voies ferrées, vieux murs mal cimentés, ruines, cimetières ou talus de route.

Pour en savoir plus

Retrouvez plus d’informations sur cette espèce sur le site du GT Raînne : Le lézard des murailles

Ainsi que sur le portail de la biodiversité en Wallonie : Le Lézard des murailles.