Une bergerie pour la biodiversité en Lorraine
À Fratin, au coeur de son réseau de réserves naturelles de Lorraine, Natagora a construit une bergerie. Ce superbe bâtiment abrite des moutons rustiques et du matériel agricole. En partenariat avec des agriculteurs locaux, l'ensemble sert la gestion durable de près de 200 hectares de terre accueillant une faune et une flore à très haute valeur patrimoniale.
Avec les pratiques agraires modernes, l’exploitation des sols a beaucoup évolué. Aujourd'hui, les biotopes hérités de l’agriculture paysanne et du pâturage itinérant sont devenus rares. Délaissés pour leur faible rentabilité agronomique, voués à l’abandon, ces milieux s’enfrichent et les espèces animales et végétales qui y sont inféodées sont menacées. Voilà pourquoi, en Lorraine, Natagora s'est doté d’un outil de gestion efficace : une bergerie. Le bâtiment abrite des moutons de races rustiques adaptées à une agriculture durable. Dès le printemps, ces derniers pâturent les habitats à maintenir ouverts ou semi-ouverts. Ils assurent l'entretien des réserves naturelles et protègent ainsi la faune et la flore typique qui s'y épanouit.
Actions du projet
Une bergerie au milieu des champs
Le bâtiment agricole tout de bois vêtu est situé en bordure de la forêt gaumaise, à Fratin. Ses volumes simples, ses ouvertures pour la lumière et la ventilation, ses matériaux de provenance locale assurent le confort des animaux et sa parfaite intégration visuelle dans le paysage gaumais.
La transhumance
Un troupeau de 150 brebis habite la bergerie en hiver. Au printemps, ces moutons sont conduits dans les réserves naturelles à proximité du bâtiment. Ils gèrent ainsi la végétation d’une réserve à l’autre, et reviennent l’hiver suivant.
Les activités annexes
Petit à petit, s'ajouteront au projet : le développement d'un verger, la valorisation des produits de la laine ainsi que la sensibilisation du public. Dans l’idée de rendre l'exploitation agricole économiquement viable, des colis de viande d’agneaux sont également vendus fin de l’été. Contactez-nous en cas d'intérêt.
S'impliquer pour ce projet
Faire un don
Un tel projet représente beaucoup d’investissements : matériel pour soigner les moutons, outils pour récolter du foin dans de bonnes conditions, véhicules de transport… Soutenez la bergerie à Fratin.
Devenir volontaire
Rejoignez la régionale Natagora Lorraine à l'initiative du projet ! Ce groupe de volontaires travaille autour de trois axes principaux : gestion des réserves, protection active des milieux menacés, sensibilisation du public et découverte de la nature.
Devenir entreprise partenaire
Votre entreprise souhaite soutenir ce projet ? Contactez Baudouin Oldenhove au 0473 74 60 80 ou par mail : baudouin.oldenhove@natagora.be.
Contact
Pierre Lemaire
Tél : +32 472 63 16 71 - Email : pierre.lemaire@mac.com