Exclu : la rainette chante à nouveau !La bonne nouvelle du jour nous vient d'Etalle, en Lorraine gaumaise, où un de nos volontaires a pu filmer un mâle en pleine sérénade amoureuse ❤️ |
La rainette a disparu de Wallonie à la fin des années ’80 après un long déclin entamé au début du XXème siècle. Les causes de ce déclin ont été comprises trop tard pour pouvoir l’enrayer à temps.
Aujourd’hui, heureusement, de vastes zones naturelles wallonnes ont été restaurées et répondent à nouveau aux besoins spécifiques de ce sympathique amphibien. Un groupe de volontaires de Raînne, le pôle herpétologique de Natagora, a décidé de relever le défi en s’inspirant des formidables résultats obtenus en Flandre et aux Pays-Bas. Après une longue préparation et l’aide de plusieurs partenaires, quelques milliers de jeunes rainettes ont déjà été relâchées en 2022.
Rainette verte |
|
CHANSON D'AMOURChez les rainettes, quand vient le printemps, les mâles gonflent leur gorge et chantent pour attirer les femelles ! |
LES BESOINS DE LA RAINETTE
Pour subsister, la rainette verte a besoin de milieux naturels favorables : de grands espaces à la végétation structurée, des ronciers et des arbres et un vaste réseau de mares peu profondes.
Les aménagements apportés ces dernières années dans plusieurs réserves naturelles ont permis de reconstituer des milieux favorables à la rainette.
UN PROJET CITOYEN
Après plus de deux ans de recherche et de préparations intensives, les volontaires du groupe de travail Rainette de Natagora, encadrés par quelques professionnels, ont obtenu toutes les autorisations nécessaires de la part de la Région wallonne pour procéder à la réintroduction sur 4 sites bien précis en Famenne et en Gaume. La Région flamande a accordé l’autorisation de prélever des pontes de rainettes dans plusieurs de ses populations à nouveau florissantes.
NATAGORA PASSE À L’ACTION
Notre objectif :
- Élever et relâcher 7000 jeunes rainettes en 2 ans
- Obtenir les premières reproductions naturelles en 2024 et 2025
- Établir plusieurs populations viables en Wallonie avant la fin de la décennie
En 2022, 3 384 jeunes rainettes ont déjà pu être relâchées sur les sites sélectionnés. Grâce à votre soutien, nous ferons encore mieux en 2023 et 2024. Cette action aura un impact bien plus large que le simple retour d’une espèce disparue : l’aménagement et la gestion de milieux en faveur de la rainette bénéficiera à de nombreux autres petits animaux ou plantes, moins spectaculaires mais tout aussi indispensables à la biodiversité.
Un programme qui a un coût
Bien que porté principalement par des volontaires et malgré l’aide conséquente du Domaine des Grottes de Han et de la Fondation Pairi Daiza pour l’élevage, un projet aussi ambitieux a un coût non négligeable : matériel, frais d’élevage, déplacements et tests en laboratoire pour s’assurer que les rainettes relâchées sont bien exemptes de tout pathogène. Voilà pourquoi nous avons besoin de votre soutien.
L'entretien des mares et des sites
L’argent récolté servira également à l’entretien des milieux favorables à la rainette. Les mares devront être régulièrement rajeunies et maintenues en pleine lumière. L’habitat terrestre de cet amphibien devra également être géré de manière optimale afin de pérenniser les réintroductions.
Donnez à vos enfants la chance d'écouter un merveilleux chœur de rainettes par une belle nuit de printemps.