Le crapaud commun

Le crapaud commun (Bufo bufo) est trapu et couvert de petites verrues saillantes. Il préfère les milieux forestiers mais on le retrouve un peu partout, y compris dans les parcs et jardins. Il y est l’ami du jardinier car il engloutit quantités d’invertébrés comme les limaces ou les vers. C'est l'espèce la plus fréquemment rencontrées lors des migrations printanières. Le crapaud commun se déplace lentement, il paie un lourd tribut à la circulation routière.

crapaud commun

Situation actuelle

Largement répandu, le crapaud commun subit pourtant chaque année des pertes considérables sur les routes lors de ses migrations.

Identification

Il a une peau pustuleuse. Ses yeux sont reconnaissables: sa pupille est horizontale et son iris est cuivré. Il possède des glandes parotoïdes (derrière l'œil) proéminentes.

Habitat

On le retrouve dans divers milieux terrestres, du moment qu’il peut y trouver des abris. Pour la reproduction, il recherche des points d’eau permanents et profonds.

Régime alimentaire

Il a un régime alimentaire très variée, la nourriture des adultes se compose de vers de terre, d’araignées, de cloportes, de limaces, de chenilles, de mille-pattes, de fourmis, de carabidés. Les têtards, eux, mangent des débris organiques et des algues diverses.

Comportement

Surtout crépusculaires et nocturnes, les crapauds communs migrent parfois sur plusieurs kilomètres pour se rejoindre en grand nombre.

Pour en savoir plus

Retrouvez plus d’informations sur cette espèce sur le site de l’opération de sauvetage des batraciens: Le crapaud commun

Pour des informations concernant la législation et le statut de cette espèce, consultez le portail de la biodiversité en Wallonie : Le Crapaud commun.