FloraBru, le grand recensement des plantes sauvages à Bruxelles
De 2024 à 2027, Natagora travaille à la réalisation du nouvel atlas floristique de la région de Bruxelles-Capitale. Epaulée par Natuurpunt, l’association cartographie de manière standardisée la distribution de toutes les espèces de plantes se trouvant sur le territoire de la capitale. Les données seront comparées au dernier atlas floristique bruxellois (2006) et permettront d’analyser la dynamique de notre flore. L’implication des botanistes bénévoles est cruciale pour la réalisation de cet inventaire de terrain commandé par Bruxelles Environnement.
En parallèle à cette étude scientifique, Natagora organise des activités ouvertes au public (balades guidées, BioBlitz…) dans le but de faire connaitre la flore urbaine. L’association veut mettre en lumière son importance pour le fonctionnement des écosystèmes et le bien-être des citadins et citadines.
Actions du projet
Atlas floristique de Bruxelles
En 2006, 793 espèces de plantes étaient recensées sur Bruxelles. Le volet scientifique du projet vise à inventorier et cartographier toutes les plantes du territoire.
Activités tout public
Le volet éducatif du projet vise à faire découvrir la flore urbaine à tous et toutes. De nombreuses activités seront proposées tout au long du projet.
Spreek je Nederlands?
Ontdek wat onze partner Natuurpunt doet in het kader van dit project!
S'impliquer pour ce projet
Participer à l’inventaire floristique
Vous avez des connaissances en botanique et du temps à consacrer au projet ?
Contacts
Valérie Vanparys
Tél : +32 (0)2 893 09 29 - Email : valerie.vanparys@natagora.be
www.florabru.natagora.be