Le grand-duc d’Europe

Le grand-duc d'Europe (Bubo bubo) est le plus grand rapace nocturne, il est incontestablement le roi de la nuit ! Grâce à un vaste programme de réintroduction, il a réapparu en Wallonie en 1982 et a progressivement recolonisé le territoire. Il est maintenant bien installé sur bon nombre de parois rocheuses.

Grand-duc d’Europe

Situation actuelle

Suite aux persécutions qu'il subissait, le hibou grand-duc a fini par disparaître de Wallonie dans le courant de la première moitié du 20ème siècle. Grâce à un vaste programme de réintroduction commencé en 1960 en Allemagne, il a réapparu en Wallonie en 1982 et a progressivement recolonisé le territoire. Il est maintenant bien installé sur bon nombre de parois rocheuses.

Identification

Soixante à septante centimètres de haut, plus d’un mètre et demi d’envergure, le grand-duc est le plus grand des rapaces nocturnes : il a presque la taille d’un aigle. Il possède de grandes aigrettes souvent positionnées à l’horizontale sur la tête et des yeux orangés.

Mode de vie

Le grand-duc d’Europe niche quasi systématiquement sur de falaises rocheuses (naturelles ou artificielles) situées à proximité de paysages ouverts, bocages ou plaines agricoles extensives qui constitueront ses zones de chasse. On le rencontre le plus souvent dans des carrières.

Alors que les autres rapaces nocturnes se contentent de proies de petite taille, le hibou grand-duc s’attaque surtout à des cibles d’un tout autre calibre : rats, campagnols, renards, écureuils, hérissons, lapins, lièvres, jeunes renards. Rien ne lui résiste. Mêmes d’autres rapaces comme la chouette hulotte ou la buse peuvent se retrouver parmi ses proies.

Mais le grand-duc a un ennemi : l’homme. Les poisons utilisés pour «réguler» les populations de petits rongeurs s’accumulent dans les maillons de la chaîne alimentaire. Pour le grand-duc, le grand prédateur au sommet de la chaîne, ces produits se concentrent en telles quantités qu’ils deviennent toxiques, mortels même.

Pour en savoir plus

Retrouvez plus d’informations sur le portail de la biodiversité en Wallonie : Le Grand-duc d’Europe.

Pour en savoir plus sur les oiseaux, consultez le site d’Aves !