Le grand rhinolophe

Le grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) est le joyau de nos grottes puisqu’il est rarissime en Belgique! Il possède un museau en forme de fer à cheval caractéristique ce qui lui vaut parfois le nom de « grand fer à cheval ».

Grand rhinolophe

Une grande chauve-souris en grand danger !

Le grand rhinolophe est une chauve-souris rarissime en Wallonie. Il est considéré comme espèce « en danger critique d’extinction » car il ne reste aujourd’hui pas plus de 30% des effectifs qui existaient dans les années 1950-1960 !

Apparence

Le grand rhinolophe est une chauve-souris de grande taille (57-71 mm) dont l’envergure est impressionnante : 35 à 40 cm ! Son sonar émet des ultrasons à une fréquence bien particulière (80 kHz) ce qui le rend facilement identifiable à l’aide des détecteurs. Au repos et en hibernation, il s'enveloppe de ses ailes et ne laisse apparaître que son museau en forme de fer à cheval.

Mode de vie

Il hiberne tout l'hiver dans les grottes ou les souterrains artificiels (tunnels, caves, …), choisissant pour cela les zones les plus chaudes (7-11°C) et les plus calmes. En effet, comme tous les rhinolophes, il ne supporte pas le dérangement. Au retour des beaux jours, il installe sa colonie de reproduction dans un emplacement bien chaud (de plus de 25°C) comme dans les combles des bâtiments (fermes, églises, …).  C’est depuis ces gîtes que les jeunes de l'année partent chasser les scarabées bousiers et insectes coprophages dans les praires avoisinantes.

Les adultes chassent également des insectes dans les boisements clairs, le long des falaises, des alignements d'arbres, des lisières des forêts de feuillus ou des grandes haies qui délimitent les pâtures, aux bords des eaux stagnantes et courantes ou dans les parcs et jardins.

Pour en savoir plus

Retrouvez plus d’informations sur le portail de la biodiversité en Wallonie : Le Grand-rhinolophe.

Pour en savoir plus sur les chauves-souris, consultez le site de Plecotus, le groupe de travail sur les chauves-souris de Natagora.