Le hibou des marais

Le hibou des marais (Asio flammeus) est un oiseau rare en Wallonie ! Il se caractérise par ses yeux jaunes et, paradoxalement pour un hibou, par ses aigrettes… pratiquement invisibles tellement elles sont petites ! Cet oiseau, plutôt diurne, évolue à quelques mètres du sol avec un vol léger. Il est surtout observé en hiver dans les plaines agricoles, mais reste cependant fort rare. 

hibou des marais

Situation actuelle

Le hibou des marais est rare en Wallonie: quelques rares couples nichent à l’occasion dans les Hautes Fagnes. La majorité des hiboux des marais nichent beaucoup plus au nord, en Scandinavie. Mais c’est un oiseau migrateur, régulièrement de passage chez nous lors de ses migrations d’automne et de printemps. En Belgique, il est beaucoup plus régulièrement observé au littoral, notamment au Zwin, qu’à l’intérieur des terres.

Identification

Le hibou des marais ressemble au hibou moyen-duc, mais a des aigrettes courtes et souvent peu visibles. Son plumage est brun-jaune, plus grossièrement tacheté de noir que le hibou moyen-duc. Il possède une collerette blanche et jaunâtre, un disque facial bien délimité et des yeux jaunes entourés de noir. Il évolue à quelques mètres du sol avec un vol léger et entrecoupé de vols planés et stationnaires.

Mode de vie

Cet oiseau niche dans les landes, les tourbières, les friches, les marais, les milieux ouverts non boisés, notamment dans les Fagnes. En hiver, il gagne l'ouest et le sud de l'Europe et occupe toutes sortes de milieux ouverts comme les polders et les plaines agricoles.

Il chasse souvent en plein jour. Il aime les rongeurs comme le campagnol des champs qu’il attrape dans de grandes plaines à la végétation assez rase. Il peut en consommer jusqu’à trois par jour. Il a également l’habitude de se reposer au sol, très adroitement camouflé parmi les touffes d’herbe.

Pour en savoir plus

Retrouvez plus d’informations sur le portail de la biodiversité en Wallonie : Le Hibou des marais.

Pour en savoir plus sur les oiseaux, consultez le site d’Aves !