Le hibou moyen-duc

Le hibou moyen-duc (Asio otus) est présent dans toutes les régions de Wallonie. Il possède de longues aigrettes au-dessus de la tête et des yeux d’un orange vif. Discret, il est difficilement observé mais on peut entendre ses hululements caractéristiques.

hibou moyen-duc

Situation actuelle

En Wallonie, il est présent dans toutes les régions. Il y est présent toute l’année et l’hiver venu, il est rejoint par ses congénères du Nord, à la recherche de cieux plus cléments. Ce hibou discret est relativement commun dans les paysages de bocages et les boisements épars.

Identification

Le moyen-duc est plus petit et plus mince que la chouette hulotte. Il a de longues aigrettes bien droites sur la tête et des yeux d’un orange vif ! Son plumage est brun orangé strié de noir. Discret, il est difficilement observé mais on peut entendre ses hululements caractéristiques. De plus, les jeunes quémandent leur nourriture par un cri strident rappelant une balançoire rouillée, audible à plusieurs centaines de mètres.

Habitat et mode de vie

Ce hibou se retrouve dans les paysages présentant une alternance de milieux ouverts dans lesquels il chasse et de milieux boisés dans lesquels il niche.

Dès que la nuit tombe, le hibou moyen-duc prend son envol vers les champs et autres milieux ouverts pour y chasser essentiellement des petits rongeurs (mulots, campagnols), des musaraignes mais aussi des passereaux et parfois même des chauves-souris.

S’il chasse presque toujours à découvert, il se cantonne et niche au sein des lisières forestières, dans des bosquets et des plantations de résineux éparpillés dans les campagnes. Il emprunte les anciens nids de corvidés, souvent dans les bosquets de conifères. Il est également possible de l’observer dans les grands parcs urbains. L’hiver, le moyen-duc forme des dortoirs de parfois plusieurs dizaines d’individus, qui se regroupent à la fin de la nuit.

Pour en savoir plus

Retrouvez plus d’informations sur le portail de la biodiversité en Wallonie : Le Hibou moyen-duc.

Pour en savoir plus sur les oiseaux, consultez le site d’Aves !