Le murin à oreilles échancrées

Le murin (ou vespertilion) à oreilles échancrées (Myotis emarginatus) est une chauve-souris assez rare chez nous. Son pelage laineux et humide en hiver lui donne un air de chien mouillé. Sa particularité : il peut passer près de 7 mois sous terre dans sa grotte !

murin à oreilles échancrées

Un murin qui a connu un grand déclin…

Depuis ces 50 dernières années, les populations de murins à oreilles échancrées ont décliné considérablement, ce qui classe cette espèce parmi les espèces « en danger ». Les populations sont donc assez rares mais elles sont relativement bien réparties dans toute la Wallonie.

Apparence

Le murin à oreilles échancrées est une chauve-souris de taille moyenne (41-53 mm) recouverte d’un pelage très laineux qui lui donne un aspect de "chien mouillé" très caractéristique en hiver. Environ 1 individu sur 20 est mélanique, c’est-à-dire que son pelage est bien plus foncé que celui du reste de la population.

Mode de vie

Il peut parcourir jusqu’à 10 km pour chasser des insectes et des araignées dans les milieux boisés entrecoupés de milieux humides ou dans les bocages, les vergers, les zones habitées, les parcs et les jardins. Sa présence dans les fermes est bénéfique puisqu’il attrape également les mouches piqueuses à l'intérieur des étables !

En été, les colonies occupent de grands combles (abbaye, château, grande maison) ou des étables, fenils ou bâtiments agricoles. Ce murin s’accroche tant aux voûtes qu’aux parois, où il forme volontiers des petits essaims parfois en compagnie d’autres espèces de chauves-souris. En hiver, on le retrouve dans les souterrains naturels (grottes) ou artificiels (mines, galeries, glacières, tunnels, …) et passe alors près de 7 mois sous terre ce qui est le record européen !

Pour en savoir plus

Retrouvez plus d’informations sur le portail de la biodiversité en Wallonie : Le Murin à oreilles échancrées.

Pour en savoir plus sur les chauves-souris, consultez le site de Plecotus, le groupe de travail sur les chauves-souris de Natagora.