LIFE Nardus

Le projet LIFE Nardus, cofinancé par la Commission européenne, restaure des habitats de landes et de fonds de vallée dans les Cantons de l’Est et en Ardenne orientale. L'objectif est de préserver la biodiversité qui caractérisait l’Ardenne d’antan avec ses grandes surfaces de landes, quasi complètement disparues suite à la plantation généralisée d’épicéas. Ce projet de sept ans se terminera en 2023.

Logo du LIFE Nardus

Un projet de Natagora en Haute Ardenne soutenu par l’Europe

Suite à des usages agropastoraux privilégiant les troupeaux itinérants de moutons et de bovins, les paysages de la Haute Ardenne, évoluèrent graduellement vers de vastes étendues de landes. Celles-ci étaient régulièrement entrecoupées de vallées où la mise en place de techniques d'irrigation spécifiques (abissage) permettait d'optimaliser l'exploitation des prairies de fauche. Au milieu du XIXe siècle, ces méthodes d'exploitation perdirent leur rentabilité et les surfaces non convertibles vers une exploitation plus mécanisée furent abandonnées et/ou très largement replantées en résineux. Il en découla une disparition presque complète des habitats semi-naturels ancestraux ainsi que de la flore et de la faune qui leur étaient associées. Parmi ces habitats, nous retrouvons les landes à bruyère, les nardaies, les prairies à bistorte, etc. Notre projet a pour objectif de sauvegarder les derniers lambeaux de ces habitats remarquables et d'en recréer dans les zones favorables.

Actions du projet

Agrandir les réserves naturelles

LIFE est un formidable outil permettant d’augmenter la surface et la qualité de nos sites protégés. Grâce à ce projet, Natagora va acquérir au moins 100 ha, essentiellement des pessières sans intérêt écologique, en vue de les restaurer en parcelles accueillantes pour les espèces sauvages.

Restaurer des habitats à haute valeur biologique

Nous recréerons les conditions optimales, détruites par la plantation de résineux, qui permettent la réinstallation de la biodiversité d’antan. En fin de projet, 250 ha seront restaurés.

Gérer sur le long terme

Ces habitats semi-naturels doivent être exploités comme ils l’ont été depuis des siècles par des fauches tardives ou un pâturage extensif. Des conventions seront signées avec des agriculteurs locaux, mais nous développerons également nos propres capacités de gestion en acquérant le matériel nécessaire.

S'impliquer pour ce projet

Faire un don

Aidez-nous à acquérir plus de parcelles dans le cadre de ce projet de restauration des habitats de landes et de fonds de vallée dans les Cantons de l’Est et en Ardenne orientale.

Faites un don

Participer à la gestion des milieux

Après des restaurations qui nécessitent souvent des grosses machines, il est parfois nécessaire de parachever par un travail manuel. Nous sommes donc intéressés par toutes aides bénévoles !

Je consulte l'agenda

Devenir entreprise partenaire

Votre entreprise souhaite soutenir ce projet ? Contactez Baudouin Oldenhove au 0473 74 60 80 ou par mail : baudouin.oldenhove@natagora.be.

Je prends contact