Les grands prédateurs
Nos principaux projets pour les grands prédateurs
Quelques espèces emblématiques
Le loup
Autrefois son aire de distribution était la plus grande. Persécuté par l'homme durant des centaines d'années, le loup a disparu de beaucoup de pays d'Europe. Depuis quelques dizaines d'années, il recolonise petit à petit ses anciens territoires. Si cela n'a pas encore été confirmé en Belgique, des analyses ADN attestent déjà de la présence du loup au Grand-Duché du Luxembourg.
Le lynx boréal
Félidé très discret et solitaire, le lynx est un grand prédateur de chevreuils qu'il chasse à l'affût. Fin août 2020, un individu a été Immortalisé par piège photographique dans la vallée de la Semois. Un cliché qui confirme la présence de l'espèce sur notre territoire.
Le chacal doré
Un peu plus grand que le renard roux, le chacal doré est un canidé opportuniste originaire des bords de la mer Noire. Depuis quelques temps, l'espèce augmente de façon naturelle son aire de distribution vers les pays d'Europe de l'Ouest. Quelques individus "éclaireurs" ont déjà été observés en Suisse, en Allemagne, et même aux Pays-Bas. Peut-être le verra-t-on bientôt en Belgique ?