Le martinet noir

Le martinet noir est très différent des hirondelles. D’ailleurs, génétiquement, il s’approche plus des colibris que de ces dernières. Cet oiseau ne se pose pratiquement jamais et passe sa vie en vol. De ce fait, on lui a donné le nom latin de (Apus apus) ce qui signifie "sans pied", croyant qu’il n’avait pas de pattes !

martinet noir

Statut actuel

Le martinet noir est présent dans toute la Wallonie et ses populations sont assez stables. C’est un vrai citadin qui est donc aussi bien représenté en région bruxelloise. En Belgique, c’est une espèce intégralement protégée par la loi (chasse, capture et destruction de nids interdites). Dans le monde, il est présent en Europe, en Asie et en Afrique.  

Identification

Le martinet n’est pas une hirondelle malgré une silhouette et des habitudes similaires. Il mesure 16 à 17 cm et a une envergure de 42 à 48 cm. Il est entièrement sombre avec un corps en cigare et deux grandes ailes en forme de faux. C’est lui qui fend l’air des soirées d’été en poussant des cris stridents.

Mode de vie

Le martinet noir est un oiseau cavernicole qui niche dans les petites cavités des bâtiments, dans les villes, villages et ruines. Ce n’est pas un bâtisseur, il ne construit pas de nid: il niche dans des trous sur les bâtiments (à plus de 5 m de haut le plus souvent).

Il se nourrit d’insectes volants uniquement et recherche ses proies jusqu’à 1 000 m d’altitude, voire jusqu'à plus de 2 000 m en montagne ou quand la météo est turbulente !

Il passe l’essentiel de sa vie en vol et ne se pose que pour nicher. Mis à part cela, il mange, dort et s’accouple en vol ! Après leur premier envol, les jeunes volent pendant deux à quatre ans (âge nécessaire pour se reproduire) avant de se poser à nouveau !

Le martinet noir se reproduit entre mai et début août et n’a qu’une seule nichée de 2 à 3 œufs qui incubent environ 20 jours. Les partenaires se relayent alors toutes les 2 heures pour couver les œufs. Après l’éclosion, les petits passent de 5 à 6 semaines dans le nid.

Pendant la période de reproduction il peut établir des colonies et il a aussi un comportement social lors de sa migration hivernale et de son hivernage en Afrique subsaharienne .

Généralement le martinet noir vit entre 6 et 10 ans mais le record de longévité est de 21 ans. On pense que cet individu a parcouru près de 5 millions de kilomètres au cours de sa vie, soit plus de 6 fois l’aller-retour jusqu’à la lune !

Menaces

Le martinet est menacé par la réduction ou la disparition des anfractuosités disponibles sur les bâtiments. Les constructions modernes présentent moins de fissures et celles des anciens bâtis sont souvent rebouchées.

Pour en savoir plus

Retrouvez plus d’informations sur le portail de la biodiversité en Wallonie : Le Martinet noir

Participez à la protection des martinets en Belgique, rejoignez le groupe de travail Martinets.

Pour en savoir plus sur les oiseaux, consultez le site d’Aves !