Les commissions de gestion
Pour une association comme Natagora, il serait illusoire d’espérer gérer un réseau de réserves naturelles sans la mobilisation et la fidélité des volontaires "spécialisés réserves". De par leur présence aux quatre coins de Wallonie, ces derniers assurent en effet une surveillance rapprochée des sites au gré de leurs passages sur le terrain.
Regroupés en "Commissions de gestion", ils contribuent aussi à la validation des plans de gestion, à la mise en oeuvre de la gestion et au suivi de l’évolution de la faune et de la flore de nos précieuses réserves naturelles. Les conservateurs de réserves naturelles jouent également le rôle de personnes de contact pour le public pour tout ce qui concerne "leur" réserve.
Fauchage et ratissage, plantation de haies, débroussaillement de ligneux, creusement de mares, abattage d’épicéas, pose de clôtures, entretien de zones humides... De très nombreuses activités sont organisées dans nos réserves naturelles. Y prendre part, c'est participer à améliorer la biodiversité de ces milieux ainsi qu’à sauvegarder de nombreuses espèces menacées. Les journées de gestion sont également des moments conviviaux, de rencontre, où chacun aide selon ses capacités.
Pour atteindre ses objectifs de protection de la biodiversité, Natagora s’attache à développer un vaste réseau de réserves naturelles, des espaces protégés où la nature est prioritaire. Ces réserves représentent plus de 5 000 hectares des milieux exceptionnels abritant des espèces remarquables. Elles sont gérées au quotidien grâce à l’implication de nombreux volontaires.