RÉGION BRUXELLOISE - Retour sur le débat politique “La nature, le logement et la production en ville”

Publié le lun 27/05/2024 - 15:28

Le mardi 19 mars, plus d'une centaine de Bruxelloises et de Bruxellois s’étaient donné rendez-vous pour discuter de l’espace à Bruxelles à l’initiative du BRAL et de Natagora. Il s'agissait de donner l’opportunité aux électeurs et électrices de connaître les points de vue des partis démocratiques bruxellois sur la nature, la vie et le travail dans la ville.

Tous les partis ont répondu positivement à l’invitation des deux associations : Alain Maron (Ecolo), Benjamin Dalle (CD&V), Elke Van den Brandt (Groen), Françoise De Smedt (PTB/PVDA), Frederik Ceulemans (Open VLD), Gaëtan Van Goidsenhoven (MR), Isabelle Emmery (PS), Marie Nagy (DéFi), Mathias Vanden Borre (N-VA), Mounir Laarissi (Les Engagés) et Pascal Smet (Vooruit). Nous avions aussi invité des expertes et experts pour apporter des éléments scientifiques et de terrain lors des débats : Steyn Van Assche (Natuurpunt) et Sarah De Boeck (Idea Consult) ont apporté l'expertise nécessaire.

Morceaux choisis !

Globalement, nous avons pu constater que l'ensemble des partis ont intégré l’idée d'inscrire la biodiversité dans leur programme, mais les compréhensions, engagements et ambitions varient fortement d’un parti à l’autre. Nous avons choisi de ne pas retranscrire ici tous les propos tenus lors de ce débat mais plutôt de partager quelques citations marquantes que les équipes du BRAL et de Natagora ont sélectionnées et traduites le cas échéant. Elles sont joliment illustrées par des caricatures réalisées par Pieter Fannes lors du débat.

(par ordre alphabétique)


 

Caricature Alain Marron, Ecolo

 

 

Alain Maron ( Ecolo)
“Une réflexion et des mesures doivent être prises concernant les plus-values et les moins-values dans le cadre de la mise en place d’un PRAS climatique”

Caricature Benjamin Dalle, CD&V

 

 

Benjamin Dalle (CD&V)
“Il faut créer un réseau dense de petits espaces verts pour permettre les rencontres et en faveur de la biodiversité.”

 

Elke Van den Brandt (Groen)

 

 

Elke Van den Brandt (Groen)

“Pourquoi sommes-nous les seuls à implémenter le stop béton? Chaque centimètre carré d'espace vert de notre ville doit être protégé. Si nous ne réagissons pas maintenant, la facture sera encore plus élevée.”

 Françoise De Smedt (PTB/PVDA)

 

 

Françoise De Smedt (PTB/PVDA)

“Il y a l’aspect démocratique qui est central. Nous devons décider ensemble de là où l’on préserve et là où l’on va construire ensemble.”

 

Frederik Ceulemans (Open VLD)

 

 

Frederik Ceulemans (Open VLD)

“Soixante pour cent des sols sont en mauvais état. Pour les restaurer, il faut construire des continuités et faire des liens entre trames vertes et bleues. Cela n'est pas suffisamment fait aujourd'hui. Ce qu'il faut faire, c'est : 1. décider de ce que l'on va protéger, 2. décider de ce que l'on va développer ou construire.”

 

Gaëtan Van Goidsenhoven (MR)

 

 

Gaëtan Van Goidsenhoven (MR)

“Pour la biodiversité, nous devrions préserver les derniers sites à haute valeur de biodiversité. La nature ne doit pas être un élément périphérique du projet bruxellois, un élément de renforcement de la qualité de la ville.”

Isabelle Emmery (PS)

 

 

Isabelle Emmery (PS)

“Pour préserver la biodiversité, on va devoir penser à accepter la prise de hauteur (...). On doit se créer un véritable cadastre pour pouvoir végétaliser le bâti, les voiries.” 

Marie Nagy (DéFi)

   

 

    Marie Nagy (DéFi)

    “Au lieu de choisir entre nature ou logement, nous devrions nous
    concentrer sur de petites interventions qui font la différence.”

 

Mathias Vanden Borre (N-VA)

 

Mathias Vanden Borre (N-VA)

“Je suis d’accord avec la vision de plus d’espaces verts mais la région n’a pas l’argent pour gérer ces espaces verts.”

 

Mounir Laarissi (Les Engagés)

 

Mounir Laarissi (Les Engagés)

“Inscrire dans tous les nouveaux projets les continuités, trames vertes, bleues mais aussi la trame noire.”

Pascal Smet (Vooruit)

 

Pascal Smet (Vooruit):

“Il existe trop d’agences/institutions en Région de Bruxelles-Capitale, il faut une simplification organisationnelle. (...) Il existe une fausse opposition entre la construction et la nature. Après 50 ans, nous savons que l'étalement urbain est une mauvaise idée. Nous avons besoin d'une densification intelligente.”


 

Texte : Amandine Tiberghien, Experte en Politiques urbaines et Éducation Permanente, Natagora
Photos : Tom Cuppens