A la découverte de 7 jardins du Réseau Nature

La régionale Cœur de Wallonie vous propose de venir découvrir 6 jardins et 1 ferme lors de cette journée du 1er juin. Les jardins sont labellisés Réseau Nature et invitent de par leurs aménagements la faune et la flore. Ils sont accessibles toute la journée entre 10h et 17h.
Nous vous proposons également une balade naturaliste organisée en collaboration avec le cercle naturaliste Les Sitelles, départ 9h de la place du Terminus à Malonne pour 4,4 km (retour vers 12h30). Inscription auprès de Anne Janssens : janssensanne2005@yahoo.fr ou 0471026454. N'oubliez pas vos bottines de marche et des jumelles si vous en avez.
Vous voulez en savoir un peu plus sur les jardins ? Voici déjà quelques informations avant de venir les découvrir le dimanche 1er juin.
Le jardin d’Etienne à WIERDE
Rue du Maréchal, 14.
Ouvert de 10h à 13h.
Notre jardin est orienté plein sud, sur un terrain calcaire. Nous avons fait construire il y a 10 ans et depuis lors, nous avons planté de nombreuses espèces indigènes (haie, fleurs, arbres...) Ayant suivi une formation en Entomologie chez Natagora, cela me permet d'identifier de nombreuses espèces d'insectes et de favoriser leur présence par nos plantations et abris. Nous n'avons jamais utilisé de pesticides et utilisons des purins de plantes diverses (ortie, consoude, prêle...).
Le jardin de Benjamin à LOYERS
Rue du grand Cortil, 105.
Ouvert de 10h à 17h.
Nous cherchons à développer une forêt-jardin riche de nombreux types de productions (légumes, fruits, aromates, plantes médicinales…), tout en faisant la part belle à la biodiversité et à la nature et ce, avec une esthétique agréable et accueillante. Nous y accueillons déjà des formations et ateliers sur le potager en permaculture et souhaitons élargir le spectre des sujets abordés dans le futur.
À MALONNE vous découvrirez 4 jardins ouverts, ainsi qu'1 ferme. Ces lieux peuvent être reliés par un parcours balisé mis en place par le groupe sentiers de Malonne Transitionne. Retrouvez la carte interactive du parcours balisé ici :
Jardin central de Sandra et Stany
Rue du petit Bois, 99. Parking au champ Ha.
Ouvert de 10h à 17h.
Notre jardin est en perpétuel changement... On y découvre des fleurs, une serre, un lapin, des mauvaises herbes, des nichoirs, des potagers, des endroits pour se reposer, un verger, des orties, une cabane à bois, des fraisiers, un compost, une petit mare, parfois des canards, une prairie, des légumes, du calme, des tas de bois, des plantes à partager, des fruits, de temps en temps un écureuil, beaucoup d'oiseaux, des cachettes, deux ânes, plein d'outils et puis encore des fleurs...
> Dans ce jardin central, présence d’un bar, de jeux d’animation autour de la biodiversité et de l’agriculture, d’un stand des Cercles des Naturalistes de Belgique (Les Sitelles).
Jardin de Séverine
Parking et entrée du jardin par la rue Joseph Massart.
Ouvert de 10h à 13h.
Jardin laissé sauvage, à l'exception d'une pelouse. Fauchage tardif. Haies taillées une fois par an, à l'automne. Maintien de zones refuges pour la faune (tas de bois, de pierres, ronciers...).
Ferme de Reumont - Jardin de Catou
Chemin de Reumont, 97. Parking église du Gros-Buisson.
Ouvert de 13h30 à 17h.
Ferme bio avec plus de 9 cultures et 4 élevages : moutons, canards, poules et poulets. Aménagements pour la biodiversité : des prairies temporaires, des haies et des bandes aménagées pour la faune font également partie du paysage des cultures et sont de véritables refuges pour la faune. Les bandes fleuries - impulsées par le programme agro-environnemental wallon - sont implantées d’une grande diversité d’espèces, qui varient en fonction des saisons et des années d’ancienneté.
> Visites guidées de la ferme à 13h30 et à 15h30.
Jardin de Martine
Au Ritchi, 11. Parking place du terminus.
Ouvert de 10h à 17h.
Un jardin naturel favorise un écosystème équilibré, permettant aux plantes, insectes et animaux de coexister et de s'entraider. Un jardin riche en biodiversité est souvent plus attrayant et offre un espace de détente et de connexion avec la nature. Il fournit un biotope pour de nombreuses espèces animales et végétales, contribuant à la préservation de la faune et la flore locales.
> Animation découverte de plantes sauvages comestibles à 11h et à 14h.
Jardin de Sandrine
Rue Fernand Colon Bourgmestre, 32. Parking sur le trottoir opposé à la maison.
Ouvert de 10h à 13h et de 14h à 17h.
Jardin sur plusieurs étages alternant des espaces laissés sauvages et des espaces naturels plus domestiqués. Espaces de biodiversité différents avec des arbres fruitiers, des zones plus arborées, des hautes herbes avec plusieurs sortes de graminée et des plantes sauvages d’ombre et de soleil, multiples plantes grimpantes indigènes.