Biodiversité en crise dans les milieux agricoles

De nombreuses études récentes confirment la crise de la biodiversité dans les milieux agricoles wallons. Le rapport 2019 sur la Directive européenne « Habitats »  révèle que plus de 70% des espèces en lien avec l’agriculture sont dans un état de conservation défavorable ; et que la totalité (!) des habitats en lien avec l’agriculture le sont également. Entre 1980 et 2015, la surface des prairies permanentes, véritables réserves de biodiversité et de carbone, a été réduite de 23% en Wallonie. Cette perte nette de surface est essentiellement due à l’urbanisation, à la conversion de prairies en cultures beaucoup plus impactantes pour l’environnement (maïs fourrage, pommes de terre, épicéa) et à la progression des zones forestières suite à la déprise agricole sur certains sols marginaux. Malheureusement, environ 40 000 ha de prairies à la biodiversité exceptionnelle sont aujourd’hui encore directement menacés, en majorité hors de sites désignés Natura 2000.

La situation des oiseaux agricoles est particulièrement grave, et se détériore. Natagora, grâce à son réseau d’observateurs, a mis en évidence  que, de 1990 à 2018, les oiseaux communs des milieux agricoles ont en moyenne perdu 60 % de leurs effectifs. Les oiseaux nichant au sol sont les plus affectés. Une baisse de 8,4% par an, depuis 2008, est ainsi remarquée pour les cinq espèces suivies (alouette des champs, perdrix grise, bergeronnette printanière, bruant proyer et vanneau huppé).

Les plantes messicoles, telles le coquelicot et le bleuet, vivant dans nos moissons depuis des millénaires, sont décimées par l’usage intensif des pesticides et des engrais azotés dans nos systèmes de culture. Les insectes, quant à eux, représentent 80% de toutes les espèces animales wallonnes. Ils ont un rôle majeur à jouer dans la transition écologique, notamment par le contrôle des ravageurs des cultures, la pollinisation et le recyclage de la matière organique. Or, les populations s’écroulent également.

Face à cette situation alarmante dans les milieux ouverts en général, et en particulier agricoles, devenir acteur et partenaire du monde agricole est au cœur de la stratégie de Natagora dans les milieux ouverts.

déclin oiseaux