Agriculteurs et naturalistes reconnectés

Les rencontres

Lors du projet #Reconnect, nos équipes ont eu l'occasion de réaliser une série de portraits croisés, qui mettent en lumière les liens qui unissent nature et agriculture, naturalistes et agriculteurs.

Vinciane et Thibaut construisent une ferme durable

Vinciane élève des vaches Salers en autonomie fourragère, sans rien importer, donc, pour nourrir ses bêtes. Thibaut, qui suit la biodiversité de ses prairies depuis 14 ans, explique l’intérêt de ce type d’agriculture.

Mike et Anne-Laure écoutent chanter les céréales

Au milieu de ses cultures de pois ou de céréales, Mike installe des bandes fleuries ou de protection de la faune, au cœur de la Hesbaye liégeoise. Depuis ses débuts, Anne-Laure le soutient et l’aide à déterminer les meilleurs aménagements, notamment pour le rare bruant proyer qui trouve refuge chez lui.

Luc et Jean-Paul font foisonner les haies vives

Luc élève des vaches limousines au milieu d’un labyrinthe de haies vives qui forment un superbe maillage dans le Condroz namurois. Jean-Paul, ornithologue confirmé, le connaît de longue date et vient voir l’évolution des populations d’oiseaux qui se réfugient sur son exploitation.

Sébastien et Jean-Luc bichonnent les fleurs des prés

Éleveur bio en Lorraine, Sébastien aime une agriculture respectueuse de l’environnement. Jean-Luc l’a engagé au nom de Natagora pour gérer les landes du camp militaire Lagland. Ensemble, ils vont recenser la diversité floristique d’une prairie à orchidées de Sébastien.

Armel, Sébastien et les vaches au verger

Sur les hauteurs du Pays de Herve, Armel plante des vergers dans ses prés en suivant les conseils de Sébastien. Ils fournissent de l’ombre aux vaches et attirent chauves-souris et chouettes chevêches qui combattent les insectes et les mulots.