Biodiversité dans le bâti

La Cellule Biodiversité dans le Bâti de Natagora réunit les expertises des pôles Aves et Plecotus, mais aussi du GT Martinets, du GT Hirondelles et du Réseau Nature. Son objectif : intégrer la biodiversité dans les projets de construction et de rénovation, partout en Wallonie et à Bruxelles.
L'objectif du site est d'offrir aux acteurs de la construction les moyens de passer à l'action et d’intégrer des aménagements : végétaliser les murs et toitures, intégrer des espaces pour accueillir chauves-souris, oiseaux, batraciens et insectes.

Nos habitations peuvent devenir de véritables refuges pour la biodiversité, à condition d’y conserver ou d’y intégrer des aménagements adaptés. Dans un contexte de déclin généralisé des espèces, faire de la place à la nature dans l’urbanisme est un levier puissant et durable. Concilier performance énergétique et accueil de la faune est non seulement possible, mais essentiel pour bâtir un avenir plus vivant.

Anticiper la présence d’espèces est primordial, mais aussi participer aux recensements des espèces les plus impactées par la perte d’habitat : les chauves-souris et Martinets noirs (espèces très discrètes), les Moineaux, les Hirondelles de fenêtre et Hirondelles rustiques.

Actions du projet

Informer et outiller les acteurs de la construction

Le projet met à disposition un large éventail de ressources pour accompagner toutes les personnes concernées (particuliers, professionnels, administrations communales…). Le site internet permet d’explorer les enjeux, les espèces concernées, les réglementations en vigueur, ainsi qu’un catalogue de mesures concrètes, un questionnaire de diagnostic personnalisé et de nombreux exemples inspirants.

En savoir plus

Former et sensibiliser

La Cellule propose des formations techniques, des conférences, des animations et des webinaires pour mieux comprendre comment intégrer la biodiversité dans le secteur de la construction. Ces actions sont adaptées aux différents publics : professionnels du bâtiment, agents communaux, citoyens, etc.

En savoir plus

Encourager et faire évoluer les bonnes pratiques

La cellule accompagne les autorités locales, les architectes ou les développeurs de projets dans l’intégration de la biodiversité dans les règlements et permis d’urbanisme, les marchés publics... L’objectif est de faire évoluer les normes pour inclure durablement la nature dans le paysage bâti.

En savoir plus

S’impliquer pour ce projet

Faire un don

En faisant un don, aussi modeste soit-il, vous pouvez contribuer à développer les actions du projet Biodiversité dans le bâti et rendre possible sa pérennité.

Je fais un don

Devenir volontaire

Vous souhaitez vous engager pour la nature ? Rejoignez notre réseau de volontaires et apportez votre expertise sur le terrain en conseillant des communes ou des particuliers, en participant à des salons et animations, en récoltant des données utiles au projet ou en partageant votre expertise dans des groupes de travail.

Je deviens volontaire

Appliquer, relayer et valoriser la démarche

Que vous soyez propriétaire, architecte, entrepreneur… vous pouvez dès aujourd’hui intégrer la biodiversité à vos projets de construction ou de rénovation. Vous pouvez également contribuer en diffusant les outils dans votre réseau professionnel ou relationnel.

Je profite de conseils sur mesure

Partenaires de ce projet