Ethique des partenariats avec les entreprises
Natagora a fait le choix de nouer des partenariats avec des entreprises afin de diversifier et sécuriser ses ressources financières dédiées à la conservation de la nature. C’est aussi l’occasion d’ouvrir avec elles le débat sur leur responsabilité sociétale. Ces partenariats sont soumis à un cadre éthique strict et transparent.
Nos entreprises-partenaires nous aident à recruter des membres et leur offrent parfois des avantages exclusifs. Elles soutiennent financièrement l’achat ou l’aménagement de nos réserves naturelles ou se dédient à d’autres projets de Natagora. Certaines d’entre elles nous consultent pour l’aménagement naturel de leurs terrains, la réduction de leur impact écologique ou la sensibilisation de leur personnel ou de leurs clients. Dans tous les cas, la nature y gagne, nous y veillons.
Natagora n’est pas un label ni une caution
Aucune entreprise n’est irréprochable d’un point de vue environnemental, mais qui l’est ? Natagora a fait le choix de soutenir des actions que ses partenaires mènent en faveur du développement durable, de la transition écologique ou de la protection de la biodiversité.
Cela signifie donc que :
- Natagora ne cautionne jamais l’ensemble des activités de ses entreprises-partenaires.
- nous veillons à conserver notre liberté de parole et la maîtrise de l’utilisation de notre image.
Deux principes immuables qui, soit dit en passant, sont aussi d’application pour nos partenaires institutionnels tels que les Régions wallonne et bruxelloise ou l’Europe.
Le choix de nos partenaires
Chaque demande de partenariat est évaluée en interne, par le comité de direction. La décision est soumise ensuite au conseil d’administration pour information et, si nécessaire pour débat et validation.
Outre les principes précités, le partenaire est évalué sur base d’un questionnaire sur ses engagements en faveur de la transition écologique et les moyens qu’il y consacre. Ce document est signé par la direction de l’entreprise.
Les partenariats à long terme sont toujours privilégiés et leur pertinence est évaluée au minimum une fois par an.
Dans un monde complexe, nous faisons de notre mieux pour assurer nos missions. Et rester transparents.