La chevêchette d’Europe
La chevêchette d'Europe (Glaucidium passerinum) que l’on appelle aussi chouette chevêchette est le plus petit rapace nocturne d’Europe ! Elle est extrêmement rare en Wallonie où on ne la rencontre qu’en Ardenne. Elle est surtout active à l’aube et au crépuscule et se perche souvent en évidence pour chasser ou chanter.
Apparence
La chevêchette d'Europe est le plus petit rapace nocturne d’Europe. Elle est à peine plus grosse qu’un moineau! Etant donné que c’est une chouette, elle ne possède pas d’aigrettes sur la tête, contrairement aux hiboux.
Situation actuelle
Il s'agit d'une espèce nicheuse très rare et très localisée en Ardenne. Une tentative de nidification a eu lieu en 2012 mais semble avoir échoué. La nidification a réussi en 2014 et 2015. Cette chouette n’avait été vue en Belgique que deux fois au cours du 19ème siècle.
Mode de vie
Les forêts montagnardes et boréales, résineuses ou mixtes, constituent l'habitat de prédilection de la chevêchette. On la retrouve généralement dans de vieux boisements clairsemés. À plus basse altitude, elle fréquente des chênaies dans des cuvettes froides et humides. La présence d’une grande quantité de bois mort lui permet d’avoir un grand nombre de cavités pour se reproduire. Le nid est souvent installé dans un ancien trou de pic épeiche.
La chevêchette s'alimente de petits rongeurs (mulots et campagnols) et petits passereaux (mésanges, roitelets, rougegorges…). Les oisillons pris au nid constituent une bonne partie de l’alimentation des jeunes chevêchettes.
Elle est surtout active à l’aube et au crépuscule, parfois de jour. Elle se perche souvent en évidence pour chasser ou chanter mais sa discrétion fait qu'elle peut facilement passer inaperçue.
Pour en savoir plus : consultez le site d’Aves !