La chouette de Tengmalm
La chouette de Tengmalm (Aegolius funereus) que l’on appelle aussi nyctale de Tengmalm est rare en Wallonie et ne se retrouve que dans les grands massifs de conifères de Haute-Ardenne. Fin des années 1980, les populations ont été favorisées par la pose massive de nichoirs. Cette chouette « à l'air étonné » n’est pas plus grande qu’une tourterelle.
Situation actuelle
C’est une chouette très rare ! Le nombre total de couples reproducteurs en Belgique n’a jamais dépassé 70 à 100 au cours des meilleures années. En Wallonie, elle a été favorisée par la pose de nichoirs. On la retrouve quasi uniquement en Haute Ardenne avec quelques débordements sur l’Ardenne centre-orientale.
Identification
La chouette de Tengmalm fait à peine la taille d’une chevêchette ou d’une tourterelle. Elle a un plumage brun foncé tacheté de blanc sur le dos et blanc rayé de brun sur le ventre. Sa face est claire, entourée de noir, ses yeux sont jaunes et elle a l’air constamment « étonnée ». C’est une espèce extrêmement discrète que seul son chant aux notes d’ocarina permet parfois de repérer.
Mode de vie
Cette chouette est strictement nocturne. Elle fréquente les vieilles forêts de conifères où elle niche dans des cavités, comme d'anciennes loges de pic noir.
Elle s’aventure peu hors des massifs de conifères. Elle chasse à l’affût en se perchant à faible hauteur et en changeant régulièrement de postes dans de petites clairières ou des coupe-feux. Elle se nourrit principalement de petits rongeurs et parfois de passereaux ou d’insectes.
Elle adapte sa reproduction à l’offre en proies. Si les populations de mulots et de campagnols sont importantes, le mâle chantera dès février, déposera des proies au sein de la cavité de nidification. Si les proies sont moins abondantes, la nidification sera plus tardive, moins d’oeufs seront pondus et le taux de prédation des pontes par la martre et l’écureuil sera plus élevé.
Pour en savoir plus
Retrouvez plus d’informations sur le portail de la biodiversité en Wallonie : La Nyctale de Tengmalm .
Pour en savoir plus sur les oiseaux, consultez le site d’Aves !