La chouette hulotte

La hulotte (Strix aluco) est le rapace nocturne le plus commun de Belgique. Ses populations sont bien réparties sur toute la Wallonie dans les milieux forestiers. Elle n'est pas facile à observer et est souvent décelée à ses hululements mystérieux et profonds qu'elle pousse pendant les nuits claires tout au long de l’année.

chouette hulotte

Apparence

Contrairement aux hiboux, les chouettes n’ont pas d’aigrettes sur la tête. La chouette hulotte est un oiseau assez grand et massif, elle est grise ou rousse selon les individus et a les yeux toujours foncés. Sur sa face, ses plumes sont disposées en forme de 8, c’est ce qu’on appelle le disque facial.

Mode de vie

La hulotte est exclusivement nocturne et habite les vieilles forêts feuillues avec une préférence pour les chênes garnis de lierre. Mais on peut aussi la trouver dans des boisements plus modestes proches des villes. Pour chasser elle a besoin d’espaces dégagés. C’est pourquoi elle préfère s’installer en périphérie des massifs boisés d’où elle peut explorer les prairies et les milieux ouverts avoisinants.

Elle mange des rongeurs, des musaraignes, des petits oiseaux, des chauves-souris, des poissons, des mollusques, des grenouilles et de gros insectes.

Alors que la plupart des oiseaux attendent le retour du printemps pour s’activer, c’est au coeur de l’hiver que la hulotte est la plus active. Le mâle chante pour séduire la femelle et défendre son territoire. Les jeunes hulottes naîtront alors que certains migrateurs seront encore dans leurs quartiers d’hiver.

Pour en savoir plus

Retrouvez plus d’informations sur le portail de la biodiversité en Wallonie : La Chouette hulotte.

Pour en savoir plus sur les oiseaux, consultez le site d’Aves !