La grenouille verte
Contrairement à leurs cousines rousses, les grenouilles vertes (Pelophylax kl. esculentus) mènent une vie essentiellement aquatique, dans les mares et étangs ensoleillés. Derrière l’œil, le tympan est souvent de la même couleur que la tête. Elles sont moins répandues que les grenouilles rousses.

Situation actuelle
La grenouille verte est moins abondante que la grenouille rousse, mais elle est toutefois fréquente dans nos régions. Le nombre et la taille de leur population sont cependant en baisse en Europe occidentale et, chez nous, en particulier au nord du Sillon Sambre-et-Meuse.
Identification
La grenouille verte a le dos souvent vert… mais il existe des exceptions ! Elle possède une tache temporale (derrière l'œil) absente ou peu marquée, contrairement à la grenouille rousse.
Habitat
On la retrouve dans tous types de points d’eau, naturels ou artificiels, de préférence en présence de végétation.
Régime alimentaire
Les grenouilles vertes se nourrissent de petits invertébrés terrestres ou aquatiques (coléoptères, escargots, araignées, mouches, …).
Comportement
La grenouille verte est active jour et nuit et évolue la plupart de son temps dans l'eau. La reproduction a lieu en mai-juin. À cette période se font entendre les chants des mâles, à la mi-journée ou en début de nuit, par temps chaud.
Pour en savoir plus
Retrouvez plus d’informations sur cette espèce sur le site du GT Raînne: La grenouille verte.
Pour des informations concernant la législation et le statut de cette espèce, consultez le portail de la biodiversité en Wallonie : La Grenouille verte.