La salamandre terrestre

La salamandre terrestre (Salamandra salamandra) ou salamandre tachetée fréquente les milieux forestiers où elle pond dans les sources, mares, ornières et petits ruisseaux. On la rencontre régulièrement sur les chemins forestiers. En toute saison, elle est reconnaissable à sa coloration noire et jaune.

salamandre terrestre

Situation actuelle

Elle est relativement abondante dans les régions vallonnées au paysage boisé mais elle est plus rare ailleurs.

Identification

La Salamandre tachetée est facilement reconnaissable et impossible à confondre avec une autre espèce d’amphibiens. D’un aspect général boudiné, elle mesure en moyenne 15 à 20 cm et présente un dos noir avec des taches jaune vif. Chaque individu possède un motif de coloration unique. La salamandre possède une queue est cylindrique et une peau luisante.

Habitat

Elle évolue généralement en milieu forestier. Elle se reproduit dans les ruisseaux et les petites mares.

Régime alimentaire

Les adultes consomment principalement de petits invertébrés terrestres : araignées, insectes, vers ou mollusques. Leurs larves sont plutôt opportunistes, elles dévorent divers invertébrés aquatiques, voire même leurs propres congénères.

Comportement

La salamandre est un animal terrestre (excepté pour la ponte), discret et nocturne. Elle est ovovivipare et donne donc naissance directement à des larves.

Pour en savoir plus

Retrouvez plus d’informations sur cette espèce sur le site du GT Raînne : La salamandre terrestre.

Vous pouvez aussi retrouver d’autres informations sur le site de l’opération de sauvetage des batraciens ainsi que le portail de la biodiversité en Wallonie : La salamandre tachetée.