Le lézard des souches

Le lézard des souches (Lacerta agilis) ou lézard agile est le plus grand de nos lézards. En livrée nuptiale, le mâle est facilement reconnaissable à sa couleur vert vif. Dans nos régions, le lézard des souches apprécie les carrières, friches, abords de voies ferrées, ou les pelouses calcaires. Il aime prendre des bains de soleil et s’il est dérangé, il se cache, mais peu farouche, il ressort facilement de sa cachette.

Lézard des souches

Statut actuel

En Wallonie, le lézard des souches n’est présent qu’en Lorraine. Sa répartition est extrêmement réduite et fragmentée ce qui fragilise l’espèce. En Belgique, il est considéré comme « en danger ».

Identification

Le lézard des souches est le plus grand de nos lézards, il peut mesurer entre 18 et 22cm. Sa silhouette est trapue et sa tête massive et courte. Le mâle, en livrée nuptiale, arbore des couleurs vertes vives sur les flancs et la tête et ne peut dès lors être confondu avec aucune autre espèce de notre faune. Les femelles et les jeunes sont généralement de couleur brunâtre, une bande vertébrale sombre ornant fréquemment le dos. Sur les flancs, des ocelles irréguliers blanchâtres bordés de bruns foncé ou noir le distinguent généralement des autres lézards.

Le cycle d'une année

Le lézard des souches réapparait mi-mars après une longue période d’hivernage. Dès la fin avril/début mai, les mâles arborent une coloration verte vif et se livrent à de fréquents combats. Ceux-ci débouchent sur des accouplements en mai et sur la ponte en juin. Dans nos régions, le lézard des souches donne 1 à 2 pontes par an comprenant de 4 à 15 œufs, pondus directement dans le sol ou sous une pierre plate. Les œufs éclosent fin juillet/début août et le lézard des souches retourne dès septembre se réfugier dans un abri où il passera la période froide.

Comportement

Comme tous les lézards, il aime prendre des bains de soleil. Peu farouche, il ressort facilement de sa cachette.

Régime alimentaire

Le lézard des souches se nourrit d’invertébrés. Il s’agit le plus souvent d’insectes (surtout de papillons et de coléoptères), de vers et d’araignées.

Habitat

Son environnement doit répondre à certaines conditions : il doit contenir des ressources alimentaires en quantité suffisante, être riche en abris (trous, pierres, galeries abandonnées, …), contenir des éléments sur lesquels prendre le soleil, des végétaux pour s’en protéger et des sites adaptés pour la ponte (terres meubles ou petites galeries abandonnées). En Wallonie, on retrouve le lézard des souches dans des habitats variés tels que les landes à callune, les pelouses sur sable, les pelouses calcaires, les carrières, les friches ou les abords de voies ferrées.

Pour en savoir plus

Retrouvez plus d’informations sur cette espèce sur le site du GT Raînne : Le lézard des souches

Ainsi que sur le portail de la biodiversité en Wallonie : Le Lézard des souches.