Le sonneur à ventre jaune

Le sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) est un petit amphibien reconnaissable à son ventre jaune vif tacheté de noir et à ses yeux à pupille en forme de cœur. En cas de menace, il exhibe son ventre coloré pour signaler sa toxicité, un comportement appelé "réflexe d’Unken".

 

Le sonneur à ventre jaune

Situation actuelle

En Wallonie, ses populations avaient quasiment disparu. Plusieurs opérations de réintroduction ont été menées par différents acteurs, dont le pôle Raînne de Natagora, en 2024.

Identification

De petite taille (4 à 5 cm), le sonneur a un dos aplati, gris ou brun, couvert de verrues. Son ventre jaune ou orangé est marqué de taches sombres irrégulières. Son chant discret, un "hou, hou, hou" grave, est audible à très courte distance.

Habitat

Originellement présent dans les fonds de vallées inondables désormais transformés par l’activité humaine, il se retrouve aujourd’hui dans de petits points d’eau temporaires tels que les ornières de chemins, les mares et les flaques boueuses.

Régime alimentaire

Opportuniste, il consomme insectes, araignées, gammares et autres invertébrés terrestres ou aquatiques.

Comportement

Discret et farouche, il se cache rapidement en plongeant lorsqu’il est dérangé. L’espèce hiberne dès septembre dans des abris terrestres proches des points d’eau.

Pour en savoir plus

Retrouvez plus d’informations sur cette espèce sur le site du GT Raînne : Le sonneur à ventre jaune.

Pour des informations concernant la législation et le statut de cette espèce, consultez le portail de la biodiversité en Wallonie : Le sonneur à ventre jaune.