Le triton alpestre
Le triton alpestre (Ichthyosaura alpestris) est le triton le mieux représenté en Wallonie. On le trouve dans les points d’eaux stagnantes de toutes sortes, des étangs jusqu’aux fossés, mares de jardin, abreuvoirs et ornières forestières.
Situation actuelle
C'est le triton le plus abondant en Wallonie et à Bruxelles.
Identification
Il mesure jusqu’à 10 cm. Il a un ventre orange à rouge vif, sans taches alors que son dos et ses flancs sont bleus chez le mâle et bleu-vert chez la femelle. En livrée nuptiale, le mâle arbore sur le dos une crête dorée maculée de points noirs.
Habitat
Le triton alpestre s’observe dans la plupart des points d’eau stagnants. Son habitat terrestre varie des forêts de feuillus et de conifères aux bocages, prairies et jardins.
Régime alimentaire
En phase aquatique, il se nourrit de petits crustacés aquatiques, de larves d’insectes, d’œufs de tritons et de grenouilles, d’invertébrés terrestres tombés dans l’eau, … Les larves se nourrissent plutôt de petites proies (zooplancton).
Comportement
Les parades nuptiales des mâles débutent dès la fin de l'hiver, parfois alors que la mare est toujours gelée en surface.
Pour en savoir plus
Retrouvez plus d’informations sur cette espèce sur le site du GT Raînne : Le triton alpestre.
Pour des informations concernant la législation et le statut de cette espèce, consultez le portail de la biodiversité en Wallonie : Le Triton alpestre.