Les oiseaux des champs

Ces espèces souffrent des pratiques agricoles modernes qui visent une rentabilité maximale des surfaces cultivées à laquelle s’ajoutent l’emploi parfois abondant d’insecticides, une culture plus poussée de maïs et de céréales d’hiver, des récoltes plus rationnelles et de meilleures conditions de stockage. Notons aussi la diminution des friches, les pertes des nichées à cause des récoltes plus précoces, le manque de nourriture l’hiver…

Nos principaux projets pour les oiseaux des champs

Quelques espèces emblématiques

Pie grièche écorcheur @René Dumoulin

La pie-grièche écorcheur

Cet oiseau apprécie particulièrement les prairies diversifiées riches en insectes et parsemées de buisson épineux où il peut se réfugier et construire son nid. L’intensification de l’agriculture et la destruction des haies et buissons mena à une forte réduction de son aire de répartition. A l’heure actuelle, la Fagne-Famenne est l’une des grandes zones où l’espèce se maintient le mieux dans notre pays.

Bruant proyer @Jean-Marie Winants

Le bruant proyer

Le bruant proyer est un oiseau au charme discret et pourtant il constitue un symbole important, celui du déclin de la biodiversité des milieux agricoles. Comme beaucoup d’autres oiseaux, l’intensification des cultures l’affecte dramatiquement. On peut ainsi estimer que 9 bruants proyers sur 10 ont disparu de Wallonie depuis 1990 !