LIFE ArdennEislek
Démarré en janvier 2025, le projet LIFE ArdennEislek vise la restauration de prairies, landes et forêts riches en biodiversité, en Ardenne belge et luxembourgeoise. Ce projet est porté par Natagora, en partenariat avec la Fondation Hëllef fir d’natur (FHN) et natur&ëmwelt a.s.b.l. du Grand-Duché du Luxembourg. À la fin du projet, en 2031, plus de 450 hectares des habitats cibles seront restaurés et/ou recréés, dont 110 hectares de nouvelles acquisitions et de mise en réserves naturelles.
Actions du projet
Achat de terrains
Natagora et la FHN achètent des terrains, généralement des fonds de bois historiquement agricoles, pour les restaurer en prairies riches en biodiversité et les classer en réserve naturelle.
Restauration de pelouses et prairies
Les terrains sont préparés en vue d’y accueillir la faune et la flore, et permettre une gestion agricole durable : travail du sol, clôtures, semis et plantations…
Réintroduction d’espèces menacées
Du foin, récolté sur des sites sources, est appliqué sur les terrains restaurés dans la zone du projet. Riche en graines d'espèces végétales menacées, il permet la réintroduction d'espèces végétales menacées comme l’arnica, le fenouil des alpes, la succise…
S'impliquer pour ce projet
Participer à la gestion des milieux
Chaque année, des journées de gestion volontaires sont organisées : coupe d’arbres, plantations… Bonne ambiance garantie !
Proposer des terrains à vendre
Vous vendez un terrain susceptible d’accueillir la biodiversité et devenir une réserve naturelle ? Contactez-nous !
Contact
Responsable du projet : Xavier Janssens
Tél : +32 (0) 499 40 23 48 - Email : lifeae@natagora.be
Site : www.life-ardenneislek.eu