Nos actualités

19/02/2026

Levez le pied : la migration des batraciens commence !

Raînne
Avec l’approche du printemps, les batraciens entament leur grande migration annuelle. Grenouilles, crapauds et tritons quittent leurs zones d’hivernage pour rejoindre les plans d’eau où ils sont nés et se reproduire. Un parcours essentiel à la survie des espèces… mais parsemé d’embuches !
En savoir plus
16/02/2026

Planifier Bruxelles, vraiment : la nature aussi est un réseau

Plaidoyer
La nouvelle Déclaration de politique régionale (DPR) est en ligne. Elle annonce plusieurs mesures positives pour la nature bruxelloise. Les prochains jours seront consacrés à son analyse approfondie. Mais la formation d’un nouveau gouvernement bruxellois ouvre surtout une fenêtre d’opportunité : celle d’inscrire les enjeux de biodiversité au cœur des outils de planification territoriale et de les articuler de manière cohérente avec l’adaptation au dérèglement climatique.
En savoir plus
05/02/2026

Les résultats du Grand Recensement le montrent : il est temps de fournir aux oiseaux de nos jardins le refuge qu’ils méritent

Oiseaux des jardins, Oiseaux
Le weekend du Grand Recensement des oiseaux de jardin de Natagora s’est achevé ce dimanche soir après deux journées d’observations et de découvertes pour les citoyens. Si tous les formulaires ne sont pas encore encodés, la tendance générale commence à apparaître grâce aux premiers 11.500 participants.
En savoir plus
02/02/2026

Plus de 100 000 m² d’écosystèmes reconnectés dans la vallée de la Semois grâce à Baloise

Contenu promotionnel
Grâce au soutien financier de Baloise, 21 216 m² de terrains naturels ont pu être acquis et protégés. Un geste fort, dont l’impact est décuplé par un mécanisme de cofinancement public : pour chaque euro investi, quatre euros supplémentaires sont apportés par la Wallonie. Résultat : plus de 106 000 m² d’espaces naturels restaurés et reconnectés !
En savoir plus
30/01/2026

Natagora recherche un agent ou une agente de terrain pour la gestion des réserves naturelles en Lorraine et Ardenne méridionale (H/F/X)

Natagora (via la SRL Epipactis) recherche une personne pour renforcer l’équipe. Le travail se réalisera principalement en binôme avec deux collègues actuellement en poste et concernera principalement les réserves naturelles présentes sur les communes d’Arlon, Etalle, Habay, Tintigny ou Chiny mais aussi quelques sites décentrés (Bertrix, Vaux-sur-Sûre, Musson ou Virton). Postulez pour le 22 février au plus tard.
En savoir plus
15/01/2026

2026, l’année de la restauration ?

Plaidoyer
En septembre 2026, la Belgique devra transmettre à la Commission européenne son plan national de restauration de la nature. Cette échéance découle directement du règlement européen sur la restauration de la nature, adopté en 2024 après plusieurs années de débats et une forte mobilisation de la société civile, des scientifiques et de nombreuses organisations environnementales. L’adoption du règlement a marqué une étape importante. Mais son impact réel dépend désormais presque entièrement de sa mise en œuvre par les États membres — et plus précisément de la manière dont seront élaborés les plans nationaux de restauration.
En savoir plus