Après le débat sur la nature et le climat : les bonnes intentions vont-elles se traduire en politiques ?

Publié le mar 23/04/2024 - 14:55

Les catastrophes climatiques se succèdent à un rythme de plus en plus rapide. De plus en plus d'animaux et de plantes sont menacés d'extinction. La prochaine législature sera un moment charnière pour changer la donne. Comment nos responsables politiques entendent-ils prendre les devants dans ces domaines ? Revisionnez le débat.

Jeudi 18 avril, lors du grand débat sur la nature et le climat, les organisations de protection de l’environnement et de la nature belge ont réuni les responsables politiques de tout le pays, attestant que les défis visant la nature et le climat n’ont pas de frontière, afin de mettre à l’épreuve leurs propositions et idées pour répondre à ces crises.

"Il faut protéger 10% du territoire", “il faut donner les outils législatifs au réseau écologique pour y arriver”, “il est impératif qu’au-delà des chiffres, nous planifions des actions concrètes pour atteindre nos ambitions en matière climatique et respecter l’accord de Paris”, ont entendu dire les associations environnementales. Aujourd’hui, aucun parti n'ose plus remettre en question la crise qui pèse sur la biodiversité et le climat, et un consensus se dégage. Cependant, il existe des points de discordes sur les mesures spécifiques à mettre en place et notamment sur les politiques d’aménagement du territoire qui doivent permettre de réduire la pression sur la nature en ralentissant l’étalement urbain. Sur le plan climatique, il faut joindre la parole aux actes et se mettre d’accord sur une méthode pour atteindre nos objectifs de réduction des GES de -55% d’ici 2030 et de -90% d’ici 2040.

Grand débat national sur la nature et la climat - Elections 2024

 

Le grand débat sur la nature et le climat a rassemblé plus d'un millier de participants en ligne et 600 personnes sur place. Les discussions passionnées ont clairement montré que le climat et la biodiversité sont véritablement des enjeux électoraux. La préservation du climat et de la nature doivent être des priorités indiscutables dans cette campagne électorale et doivent le rester. Il est donc impératif que des mesures concrètes soient élaborées à ce sujet dans les accords gouvernementaux. "Il incombe aux partis politiques de démontrer, le 9 juin, qu'ils ont réellement à cœur les intérêts de leurs électeurs et électrices, tandis que ces derniers doivent demeurer attentifs", concluent les organisateurs.

Le grand débat sur la nature et le climat a été organisé par Bond Beter Leefmilieu, Bral, Canopea, IEB, Greenpeace, Natagora, Natuurpunt et WWF-Belgique.