Au Mont des Pins, la nature gagne du terrain

Publié le jeu 29/09/2022 - 16:33

La superficie de la réserve atteint désormais 51 hectares, soit un accroissement de 50%. Peu à peu, les pelouses calcaires reconquièrent la colline et avec elles un cortège d’espèces rares et emblématiques, mais aussi le pâturage ovin d’autrefois. Une nouvelle balade Natagora offre un aperçu de ce joyau.

Le Mont des Pins, à Durbuy, forme un promontoire calcaire entre l'Aisne et l'Ourthe. Il s’agit sans conteste de l’un des fleurons de nos réserves. Au Moyen-Âge, la colline fut déboisée et dédiée au pâturage ovin, ce qui permit l’implantation de nombreuses espèces typiques de ces pentes herbeuses.

Protéger c’est bien, convertir c’est encore mieux

Deux appels aux dons, en 2019 et 2021, ont permis de porter la superficie de la réserve de 34 à 51 hectares. Mais Natagora ne se contente pas d’y protéger des milieux précieux. Des parcelles cultivées ou enrésinées ont aussi été acquises pour être progressivement converties en de nouvelles zones à haute valeur biologique, notamment dans le cadre de deux projets LIFE européens.

Ainsi, peu à peu, le petit peuple des pelouses calcaires reprend ses droits sur la colline. L’hélianthème est le symbole de cette biodiversité. Cette modeste fleur des sols secs est indicatrice de pelouses calcaires en bonne santé. Mais on peut aussi admirer de superbes orchidées ainsi que des papillons et autres insectes rares, comme l’étincelante cétoine dorée. Pic noir, pipit des arbres et alouette lulu nichent dans la réserve.

Quelques nouvelles récentes

À signaler, au mois de juin 2022 :

  • des inventaires botaniques et la découverte de 3 pieds d’orobanche du trèfle, plante parasite rare ;
  • l’aménagement d’un abri à chauves-souris dans une cabane désaffectée ;
  • la coupe de l’avant-dernière parcelle de sapins, en vue d’une nouvelle extension des pelouses.

Enfin, last but not least, un nouveau circuit de promenade est accessible au public ! Idéal pour venir constater par vous-même l’évolution de ce joyau naturel unique.