Biodiversité à Chaudfontaine : objectif 100 jardins nature !

Publié le jeu 27/03/2025 - 11:56

Depuis 1981, particuliers, écoles, entreprises et collectivités peuvent inscrire leur jardin dans le Réseau Nature animé par Natagora. Ce réseau prend la forme d’une véritable carte interactive permettant de visualiser la densité de cette trame verte, mais également de suivre l’évolution des espèces protégées. Chaque jardinier peut ainsi contribuer à renforcer l’accueil de la biodiversité… Mais comment ?

Une charte et un accompagnement

Afin de guider le particulier, une charte est à respecter avec 5 points essentiels :

  1. Renoncer aux pesticides chimiques de synthèse
  2. Préserver les milieux naturels et ne pas développer des activités humaines entraînant leur destruction.
  3. Privilégier les plantes indigènes qui existent à l’état sauvage dans votre région.
  4. Encourager la spontanéité et la diversité de la vie sauvage.
  5. Restreindre le développement des espèces exotiques invasives, ne pas en introduire.
Label Réseau Nature de Natagora

 

Une fois la charte signée, un accompagnement est alors offert (visite, fiches…)., jusqu’à l’obtention du Label Réseau Nature. Ce label est une valorisation et une reconnaissance de votre engagement par une association crédible. C'est aussi un outil de sensibilisation et l'occasion d'engager la conversation avec vos voisins. Il pourrait inspirer passants, voisins et visiteurs à rejoindre le Réseau Nature.

Objectif 100 jardins

Chaudfontaine a déjà la chance de compter 15 particuliers spontanément inscrits dans la démarche. La Commune souhaite cependant intensifier la dynamique, accompagnée par l’ASBL Kick Belgium et Natagora. L’objectif est ambitieux : atteindre 100 jardins dans le réseau calidifontain en un an !

Pour cela, tout un dispositif gratuit est prévu : de l’information du citoyen jusqu’au déploiement d’un réseau d’entraide et de conseil.

Les entreprises présentent un potentiel intéressant dans l’optimisation des espaces verts existants et Natagora leur propose un audit encore plus détaillé.

La Commune, quant à elle, entend donner l’exemple et a entamé les démarchés de labellisation pour 3 espaces publics : le Parc Source de la Lèche, le Parc du Long Pré et le verger du Parc Jean Gol. C’est sans compter le Jardin des Fées, déjà inscrit et hôte régulier d’ateliers de sensibilisation pour tous les publics.

Un week-end de sensibilisation

Le premier weekend de juin, de nombreux membres du Réseau Nature accueilleront les curieux et les passionnés dans leur jardin, gratuitement, partout en Wallonie et à Bruxelles. Lors de ces visites, ils partageront leur expérience, leurs échecs et leurs réussites, et montreront par l’exemple qu’un jardin, qu’il soit petit ou grand, peut accueillir la nature sauvage tout en étant joli.

Participer sans terrain ?

Une journée de team-building d’entreprise, un chantier participatif, la mise à disposition d’outils, une contribution à l’achat de plantes ou de matériel, une collaboration, du mécénat… les possibilités de s’impliquer sont multiples. Les partenaires du projet (contact ci-dessous) coordonnent les énergies pour apporter de l’aide à celles et ceux qui ont décidé de faire des aménagements en faveur de la biodiversité, mais qui n’ont pas forcément la possibilité ou les moyens de le faire eux-mêmes.

Favoriser et observer

Lucane cerf-volant

 

Le maillage ainsi constitué permet d’observer l’amélioration de la biodiversité en le superposant aux observations de passionnés et d’amateurs. Lucane-cerf volants, violette calaminaire ou coccinelle des bruyères sont ainsi suivis de près, ce qui permet de restaurer collectivement les écosystèmes dont ils dépendent.

Quelques espèces remarquables sur le territoire de Chaudfontaine : le lucane cerf-volant, le lézard des murailles, le petit nacré, l’hippocrepide fer-à-cheval, le tabouret calaminaire, le criquet à ailes bleues, l’argus vert, la coccinelle des bruyères, la violette calaminaire…

Photos : Thomas Meunier, Gilles Cogneau & Sandrine Maon