Inauguration d’un jardin témoin favorable à la biodiversité

Publié le mer 04/09/2024 - 14:55

Le parc naturel des Hauts-Pays et le Réseau Nature de Natagora ont noué un partenariat afin d’aider les citoyens à laisser entrer plus de biodiversité sur leur terrain. Rendez-vous le 20 septembre prochain, à Onnezies, pour l’inauguration du jardin témoin du parc.

Ce 20 septembre, à 16 heures, le parc naturel des Hauts-Pays et le Réseau Nature de Natagora invitent partenaires et citoyens à découvrir leur jardin témoin en termes d’accueil de la biodiversité. Cela se déroulera à la maison du parc naturel, rue des Jonquilles 24 à Onnezies. Attention, réservation souhaitée.

Au programme :

  • 16h00 : accueil par le parc naturel des Hauts-Pays

  • 16h20 : présentation du Réseau Nature par Georges Abts de Natagora

  • 16h30 : conférence “Comment accueillir la biodiversité au jardin” suivie d’une visite du jardin témoin par le parc naturel

  • 17h30 : verre de l’amitié et remise du label au jardin du Parc naturel

Les personnes intéressées sont invitées à réserver leur place via l’adresse parcnaturel@pnhp.be.

Jardin témoin du parc naturel

 

Une relation “gagnant-gagnant” entre les deux structures

Ce partenariat est né de deux constatations : d’un côté, le parc naturel des Hauts-Pays cherchait un moyen d’officialiser les démarches des citoyens accueillant la biodiversité au jardin et un outil pour les recenser et leur donner de la visibilité ; de l’autre, le Réseau Nature de Natagora, qui propose une labellisation gratuite des jardins naturels soutenue par la Région Wallonne, cherchait à augmenter sa présence sur cette partie du territoire. Autre particularité du Réseau Nature : recenser toutes les initiatives des citoyens via une carte interactive sur son site internet. Le parc naturel profitera donc de ces différents services grâce à cette collaboration rapprochée, tandis que le Réseau Nature profitera du travail local du parc pour encourager les citoyens à favoriser les jardins naturels et les inviter à signer leur charte donnant accès à la labellisation.

Equipes du Réseau Nature et du parc naturel des Hauts-Pays

 

Quels avantages cela donne-t-il aux habitants du territoire du parc naturel ?

Georges Abts, le coordinateur du Réseau Nature de Natagora explique : “Le Réseau Nature garantira le suivi à distance de leur dossier et répondra à leurs questions via des fiches techniques sur les aménagements naturels ainsi que via des visioconférences. Ils pourront également profiter d’une labellisation de leur terrain après avoir signé notre charte basée sur 5 points. L’engagement de chaque citoyen est valorisé par un label pouvant être apposé devant chez eux quelques mois après la signature de cette charte.”

Le parc naturel proposera de son côté un suivi plus local, via des activités et des conseils personnalisés. Ses animateurs répondront aux questions des citoyens qui auront besoin d’aide pour remplir leur dossier de labellisation.

Photos : Gilles Cogneau, Georges Abts, Barbara Caci